Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, plombé par l'offre pléthorique d'or noir

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient vendredi malgré un rapport plutôt optimiste de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) faisant état d'une baisse de l'offre américaine car le surplus mondial ne se résorbe pas assez rapidement.
Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 72 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 94 cents à 44,99 dollars.

La volatilité se poursuit sur les marchés du pétrole, le Brent et le WTI repartant en baisse ce vendredi malgré des propos assez optimistes de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

La production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait connaître son repli le plus fort en 24 ans, avec une baisse de près de 0,5 million de barils par jour (mbj) à 57,7 mbj, dont 0,4 mbj pour le seul pétrole de schiste américain, estimait l'AIE dans son rapport mensuel publié vendredi.

La production américaine de pétrole devrait payer le plus lourd tribut à cette débandade des cours, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin 2014, ajoutait l'AIE.

Les cours du Brent et du WTI avaient été soutenus la veille, après la publication de statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) montrant une nouvelle baisse de la production américaine la semaine dernière, mais la surabondance d'offre qui plombe les marchés depuis plus d'un an continue d'inquiéter les investisseurs.

L'excès d'offre est seulement en train de se réduire doucement et va surement peser sur les prix jusqu'à tard l'année prochaine, estimait Eugen Weinberg, analyste chez commerzbank.

Les analystes de Goldman Sachs s'accordaient à dire que le surplus d'or noir va continuer à peser lourdement sur les prix car il est plus important que ce à quoi ils s'attendaient, et que si le rééquilibrage du marché était trop lent et que les réserves de brut continuent de se remplir, les prix de l'or noir pourraient même descendre à 20 dollars le baril.

Comme le marché a besoin que la production hors-Opep passe d'une croissance à un large déclin en 2016, spécialement aux États-Unis, l'incertitude sur la façon dont les ajustements du marché vont se passer s'est accrue de manière significative, notaient-ils.

Les experts de Goldman Sachs soulignaient cependant qu'un baril à 20 dollars n'était pas leur scénario de base, et ont abaissé leurs estimations des prix à 45 dollars le baril pour le WTI, contre 57 dollars le baril auparavant.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, plombé par l'offre pléthorique d'or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite