Logo

La proposition du Venezuela d'un sommet pétrolier est à l'étude

prix du petrole dohaDoha: Le Qatar a indiqué jeudi que la proposition vénézuélienne d'un sommet des pays producteurs de pétrole pour soutenir les prix du brut était à l'étude.
Le président (du Venezuela Nicolas Maduro) a proposé la tenue d'un sommet (...) et plusieurs pays étudient actuellement la proposition, a dit le ministre qatari de l'Energie Mohammed al-Sada.

Il a fait cette déclaration à la presse après une réunion à Doha des ministres du Pétrole des monarchies du Golfe.

Reste à voir si les producteurs Opep et non-Opep s'accorderont sur une telle proposition, a ajouté le ministre qatari sans préciser si ses homologues du Golfe avaient évoqué cette question lors de leur réunion d'une journée.

Le Venezuela, l'un des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont l'économie dépend largement de ses recettes pétrolières, s'était employé en vain à convaincre les pays producteurs de réduire leur offre pour soutenir les prix du brut qui ont baissé de moitié depuis un an.

La semaine dernière, M. Maduro avait visité le Qatar, ainsi que la Chine où il s'était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine qui s'y trouvait des moyens de stabiliser les prix pétroliers.

Il s'était rendu en janvier à Moscou dans le cadre d'une tournée au cours de laquelle il avait évoqué l'effondrement des cours avec des pays producteurs, dont l'Algérie, l'Iran et l'Arabie saoudite.

Les cours du pétrole étaient encore orientés à la baisse jeudi en Asie, les investisseurs redoutant que les chiffres hebdomadaires attendus dans la journée ne montrent une nouvelle augmentation des réserves américaines.

Selon M. Sada, les ministres du Pétrole des monarchies du Golfe ont passé en revue jeudi la question des prix des produits pétroliers au moment où des informations non confirmées évoquaient une possible unification des prix.

Le ministre s'est abstenu de dire si une décision avait été prise sur cette question.

A l'ouverture de la réunion, il avait indiqué que les monarchies du Golfe demeuraient une source fiable d'énergie pour assurer la stabilité du marché mondial.

Les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG -Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), produisent ensemble quelque 18 millions de barils par jour.



(c) AFP

Commenter La proposition du Venezuela d'un sommet pétrolier est à l'étude

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.