Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient très légèrement jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) sur le niveau des stocks de brut dans le pays.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 63 cents à 44,78 dollars.

Les cours du Brent et du WTI progressaient un peu, aidés par un petit regain d'optimisme des marchés après les estimations à la baisse sur la production américaine du Département américain de l'Énergie (DoE).

Le DoE a en effet un peu réduit ses prévisions sur la production de brut aux États-Unis pour 2015 et 2016.

"La production entre le mois de juillet 2015 et le mois de décembre 2016 devrait être de 140.000 barils par jour (bj) de moins en moyenne qu'estimé précédemment, et devrait passer sous la barre des 9 mbj ce mois-ci", notaient les analystes de Commerzbank tout en soulignant qu'auparavant le DoE ne s'attendait pas à une telle baisse avant février 2016.

"La production devrait atteindre un plancher à un bon 8,6 mbj en août 2016, l'équivalent d'un déclin de 1 mbj par rapport au pic du mois d'avril 2015", expliquaient les analystes de Commerzbank.

Mais l'humeur restait prudente avant la publication des statistiques officielles du DoE sur les stocks américains de brut, dans un marché focalisé sur l'offre.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a estimé mercredi que les réserves américaines de brut auraient grimpé de 2,1 millions de barils la semaine dernière, tandis que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 900.000 barils.

Les réserves d'essence auraient baissé de 150.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 900.000 barils.

"La demande de brut des raffineries va maintenant baisser car nous approchons de la période de maintenance automnale des usines. C'est bien entendu normal et attendu, mais cela va contribuer à faire progresser les réserves", commentait Bjarne Schieldrop, analyste chez DNB.

Les marchés surveilleront également de très près les chiffres de la production américaine "clés pour le moral", selon l'analyste.

Si le déclin de la production américaine la semaine dernière est assez faible, les cours du pétrole pourraient de nouveau se retrouver sous pression.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite