Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite entre New York et Londres, face à des ajustements techniques

prix du petrole New YorkNew York: Au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis, les cours du pétrole ont légèrement baissé mardi à New York, rattrapant le fort déclin des prix londoniens la veille, dans un marché toujours sous le coup d'un excès d'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu onze cents à 45,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une séance de clôture pour la fête du Travail.

A Londres, en revanche, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, a pris 1,89 dollar à 49,52 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également pour le mois d'octobre.


"Les Etats-Unis reprennent le travail après un long week-end", a souligné Matt Smith, de ClipperData. "Alors que le Brent rebondit fortement après avoir baissé hier", la référence européenne du brut prenant près de deux dollars le baril, "le WTI rattrape son retard et a baissé vers les 45 dollars."

Ces fluctuations incertaines, largement liées à des achats à bon compte à Londres, ne témoignent pas de changement de fond sur le marché pétrolier, qui reste sous le coup d'une offre élevée, que ce soit des Etats-Unis, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou de la Russie.

Moins que des actualités particulières au pétrole, c'est "un rebond de 2,92% de la Bourse de Shanghai", ainsi que "des révisions en hausse des produits intérieurs brut (PIB) du deuxième trimestre au Japon et dans la zone euro", qui ont soutenu les cours, a jugé Tim Evans, de Citi.

En effet, en ce qui concerne directement le pétrole, "il ne s'est pas passé grand-chose de bouleversant", a rapporté Kyle Cooper, d'IAF Advisors.

"Il y a eu l'annonce que l'Indonésie allait revenir dans l'Opep, mais je ne vois pas trop comment" cela peut influer sur les prix, a-t-il précisé.

Les marchés, notamment les investisseurs américains revenant de week-end, ont donc continué à digérer les informations des derniers jours, dont la tonalité était plutôt négative.

Selon des sources bien informées au sein du secteur, l'Arabie Saoudite compte maintenir son niveau actuel de production, de 10,2 à 10,3 millions de barils par jour (bj) jusqu'à la fin de l'année, ont rapporté les experts de Commerzbank, rappelant que Ryad, acteur dominant de l'Opep, était le plus gros exportateur mondial de pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite entre New York et Londres, face à des ajustements techniques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite