Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aidé par des achats à bon compte

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole tentaient un rebond mardi en fin d'échanges européens, à la faveur d'achats à bon compte, et alors que les actualités baissières concernant l'offre qui affectent négativement le marché pourraient avoir atteint un pic.
Vers 16H40 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,84 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grignotait 5 cents à 46,10 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Le New York Mercantile Exchange étant fermé lundi en raison d'un jour férié aux États-Unis, seuls les échanges électroniques ont eu lieu pour le WTI.

Si l'on regarde le rebond sur les marchés boursiers, il apparait que les prix du pétrole ont été soutenus avant tout par des achats à bon compte, notait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Mais, selon la plupart des analystes, l'humeur sur les marchés pétroliers demeurait morose face à une offre surabondante qui ne montre aucun signe d'essoufflement.

Toutes les nouvelles concernant le marché du pétrole ces dernières 24 heures ont été négatives, notaient les analystes de Commerzbank.

Commezbank soulignait notamment que l'Arabie saoudite entendait bien poursuivre sa stratégie de protection de ses parts de marché en maintenant ses niveaux de production actuels, actuellement autour des 10,2 et 10,3 millions de barils par jour (mbj), jusqu'à la fin de l'année.

Plusieurs analystes mentionnaient également de nouveau ce mardi le fait que la production d'or noir dans le bassin atlantique, en mer du Nord et au Nigeria devrait grimper au mois d'octobre.

Cela va arriver à un moment où les raffineries vont ralentir leurs cadences pour maintenance et donc à un moment où la demande de brut va diminuer, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Mais pour M. Razaqzada, maintenant que la plupart des nouvelles baissières pouvant affecter le marché sont sorties, il se pourrait bien que les cours s'approchent de leur prix plancher.

Les commentaires suggérant que l'Arabie saoudite ne va pas réduire ses niveaux de production actuels ne vont pas beaucoup changer la donne du côté de l'offre, expliquait-il.

Les investisseurs pariant sur une baisse des cours devront être prudents à partir de maintenant, suggérait-il.

Du côté de la demande, de mauvais chiffres venant de Chine, la deuxième économie mondiale et le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, ont de nouveau renforcé les inquiétudes des investisseurs sur le ralentissement économique du pays.

Le commerce extérieur chinois a en effet poursuivi sa dégradation en août, avec un recul, toutefois plus modéré que prévu, de ses exportations, et un reflux des importations du pays.

Les analystes de Citi relevaient d'ailleurs que les importations chinoises de brut en août avaient baissé de 10,2% par rapport à celles du mois de juillet.

Toutefois, les importations chinoises restent en hausse de 5,6% par rapport à la même période l'année dernière, tempéraient-ils.

La baisse d'un mois sur l'autre est notamment liée à des travaux de maintenance sur des raffineries dans le pays, estimaient-ils, tout en tablant toujours sur une croissance des importations chinoises de brut de 7,1% en 2015.

Même si le commerce extérieur chinois s'est de nouveau détérioré en août, les importations de matières premières étaient relativement bonnes, (...) car pour la plupart en hausse d'une année sur l'autre, soulignaient les analystes de Barclays.

Ces derniers étaient cependant un peu moins optimistes que les experts de Citi quant à la croissance de la demande chinoise de pétrole brut pour 2015, qu'ils estiment à 3,8%.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte, aidé par des achats à bon compte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite