Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à l'ouverture à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole étaient en petite hausse quelques minutes après l'ouverture mercredi à New York, les investisseurs attendant de voir ce que leur réservent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie sur les stocks et la production américains.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre prenait 31 cents à 45,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une séance marquée par une glissade de quelque 7,70%.

Le marché attend que le rapport du DoE confirme l'augmentation importante des stocks annoncée mardi soir par l'association professionnelle API, a expliqué Andy Lipow, chez Lipow Oil Associates.

L'API a fait état d'une hausse inattendue de 7,6 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Cela contrebalance la baisse presque aussi large de la semaine précédente, ont noté les experts de Commerzbank.

Une hausse des réserves américaines est généralement mal accueillie par les investisseurs car elle peut signaler un ralentissement de la demande du pays, le plus gros consommateur de pétrole au monde, alors que le marché du pétrole souffre déjà d'une offre surabondante.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 900.000 barils pour la semaine achevée le 28 août.

Les réserves d'essence auraient baissé de 2 millions de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 1 million de barils.

Selon M. Lipow, l'augmentation des réserves de brut s'expliquerait par des pannes dans certaines raffineries, et par le début des opérations saisonnières de maintenance dans d'autres.

Chez Commerzbank, les analystes notaient toutefois qu'une bonne surprise était possible du côté de la production américaine de pétrole, que le DoE a révisée en baisse, lundi, pour le mois de juin.

Si cela se répercute dans les chiffres hebdomadaires, une importante réduction des chiffres de la production de brut serait attendue, ce qui pourrait soutenir les prix en dépit de l'augmentation des stocks, ont-ils fait valoir.

Ils ajoutaient toutefois que la volatilité des cours était actuellement au plus haut depuis la mi-mars; il est donc virtuellement impossible de faire des prédictions fiables sur les prix à court terme.

M. Lipow a noté de son côté que le marché avait encore beaucoup de raisons de chuter, surtout après le bond de plus de 27% des cours du WTI enregistré entre les 27 et 31 août.

On continue à voir des informations venant d'Iran sur ses projets d'augmenter nettement la production une fois que les sanctions économiques seront levées, et il semble que l'administration Obama va réunir assez de voix (au Congrès) pour faire valider l'accord avec l'Iran sur son programme nucléaire, devant régler cette question des sanctions.

Sans compter que le marché s'inquiète toujours du ralentissement économique chinois, qui pourrait également entraîner un ralentissement de la demande.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite à l'ouverture à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite