Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute lourdement face à des inquiétudes renouvelées pour la demande

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont lourdement rechuté mardi à New York, victimes de la vague d'inquiétude ayant pesé sur tous les marchés financiers après la publication d'indices manufacturiers décevants notamment en Chine et aux États-Unis, qui ont renforcé les inquiétudes vis-à-vis de la demande de pétrole.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 3,79 dollars à 45,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mettant fin à une série de trois séances de forte hausse qui lui avait permis de bondir de plus de 27%.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, a chuté encore plus lourdement, perdant 4,59 dollars à 49,56 dollars, là aussi sur le contrat pour octobre, sur l'International Exchange (ICE).

La faiblesse des indices manufacturiers aujourd'hui, de la Chine à l'Europe en passant par les États-Unis, semble avoir contribué à la baisse du cours du pétrole, a commenté Connor Campbell, analyste chez Spreadex.
 
L'indice d'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a en effet baissé en août, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié mardi par l'association professionnelle ISM, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'il soit stable.
 
Mais c'est la contraction violente de l'activité manufacturière en Chine, deuxième économie mondiale et deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis, au mois d'août qui a accaparé les esprits des investisseurs ce mardi.
 
L'indice PMI dévoilé par le Bureau national des statistiques (BNS) s'est établi à 49,7 en août, soit son plus bas niveau depuis août 2012, contre 50 en juillet.
 
Les cours du pétrole ont glissé de nouveau à cause de perspectives moroses sur la demande chinoise, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.
 
Quant aux Etats-Unis, la fin de l'été, qui se traduit par une baisse de la demande en essence, rapproche la perspective des opérations de maintenance des raffineries, ce qui fait que nous allons bientôt voir augmenter les stocks de brut, a prévu Kyle Cooper, de IAF Advisors.
 
A la veille de la publication des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis, M. Cooper table sur un déclin des stocks de brut et d'essence, et une hausse de ceux de produits distillés.
 
Et du côté de l'offre, toujours surabondante, le tableau n'est guère meilleur pour les investisseurs: les Iraniens ont dit qu'ils avaient déjà commencé à augmenter leur production, a noté M. Cooper.
 
De fait, selon la chaîne de télévision iranienne Press TV, l'Iran, qui espère une prochaine levée des sanctions économiques le frappant après l'accord conclu en début d'été sur son programme nucléaire, a déjà augmenté de 50.000 barils par jour (bj) sa production de brut en août, pour atteindre son plus niveau depuis juillet 2012, à 2,9 millions de bj.
 
Ce n'est pas un problème si nos exportations doublent et les prix chutent de moitié, a déclaré le ministre iranien du pétrole Bijan Zangeneh, cité par Press TV.
(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute lourdement face à des inquiétudes renouvelées pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite