Menu
A+ A A-

Le pétrole interrompt une période de déprime en rebondissant de quelque 10%

prix du petrole New YorkNew York: Le marché pétrolier a bondi de quelque 10% jeudi à New York, les observateurs hésitant à y voir un simple rééquilibrage après une période de chute, ou un véritable espoir d'amélioration du marché, notamment après un bon chiffre sur la croissance américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 3,96 dollars à 42,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), revenant au-niveau auquel il se trouvait à la mi-août. Il avait ensuite plongé sous les 40 dollars.

Les cours restent loin des 60 dollars le baril autour desquels ils gravitaient pendant le printemps, et des 100 dollars qu'ils dépassaient à la mi-2014, mais cette hausse est, en matière de pourcentage, la plus importante enregistrée en une séance à New York depuis la fin 2009.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, a pris 4,42 dollars à 47,56 dollars, là aussi sur le contrat pour octobre.

"Etant données les conditions du marché, il était allé trop bas, et désormais, tout le monde essaie de faire demi-tour", a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Il estimait que les cours avaient notamment profité d'une révision en très nette hausse du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre, à 3,7% de croissance contre 2,3% précédemment.

"Le chiffre sur le PIB était si bon, à près de 4%, que cela a soudainement rappelé aux gens que (les Etats-Unis) sont une économie qui croît et que la demande va s'améliorer", a-t-il jugé.

Néanmoins, cet optimisme n'était pas partagé par tous les analystes, d'autant que les cours restent proches de leurs plus bas niveaux depuis six ans et demi, alors qu'ils dépassaient encore 100 dollars le baril en juin 2014.

La révision en hausse de la croissance "a peut-être encouragé des investisseurs à passer à l'achat, mais il faut noter que le lien entre le PIB et la consommation de pétrole n'est pas infaillible", a ainsi tempéré Tim Evans de Citi.

Pour lui, le rebond de jeudi "ressemble à un rééquilibrage en hausse attendu de longue date" et a été "soutenu par une reprise des Bourses mondiales", mais pas par des facteurs spécifiques au marché pétrolier, toujours sous le coup d'une offre pléthorique.

Les places financières mondiales, en particulier les indices européens, ont retrouvé des couleurs après un début de semaine chaotique, bénéficiant du soutien des banques centrales, ce qui permet d'apaiser les inquiétudes nourries par le ralentissement chinois. La Bourse de Shanghai a elle-même interrompu une longue série de baisses en prenant plus de 5%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole interrompt une période de déprime en rebondissant de quelque 10%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite