Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu après sa chute de la veille à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse mercredi à New York, rebondissant après sa chute de la veille et cherchant des motifs d'optimisme dans les rapports mensuels plutôt favorables de différents organismes.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre rebondissait de 70 cents à 43,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir plongé mardi de près de deux dollars à son plus bas niveau de clôture depuis 2009.

Cela pourrait n'être qu'un rebond technique après une chute assez vertigineuse, a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Déjà en rechute depuis le début juillet, les cours ont accusé mardi le coup d'une dévaluation inattendue du yuan, de nature à décourager les exportations vers la Chine, deuxième consommateur de pétrole après les Etats-Unis.

La préoccupation dominante, cela va rester les conséquences de la dévaluation en Chine sur le marché des matières premières, a estimé M. Lipow, jugeant néanmoins que le marché obtenait mercredi un peu de soutien d'un rapport mensuel du département de l'Energie (DoE).

L'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE) a dit s'attendre à un déclin de la production de pétrole de schiste en septembre, a-t-il rapporté.

Sur ce sujet, le marché attend comme tous les mercredis pour 14H30 GMT les chiffres hebdomadaires de l'EIA sur l'état de l'offre américaine.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut de 2 millions de barils pour la semaine achevée le 7 août, mais la fédération professionnelle American Petroleum Institute s'est montrée moins optimiste dans ses propres estimations, publiées mardi, en n'annonçant qu'un déclin de 800.000.

Selon les experts de Bloomberg, les réserves d'essence auraient baissé de 675.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient augmenté de 1,050 million de barils.

En plus du rapport de l'EIA, le marché réagit aussi favorablement à un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie, a jugé Ole Hansen, de Saxo Bank.

L'AIE, une agence basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques, a estimé que la croissance de la demande de pétrole se poursuivra en 2015, à son plus haut rythme depuis cinq ans.

Les marchés du pétrole ont clairement débuté leur rééquilibrage, mais le surplus d'offre va demeurer jusqu'en 2016, a tempéré M. Hansen.



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit un peu après sa chute de la veille à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite