Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, sans réconfort sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York dans un marché toujours déprimé, qui continuait à digérer les chiffres hebdomadaires de la veille sur l'offre américaine, jugés peu rassurants face à la surabondance mondiale.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 49 cents à 44,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


"Le marché reste pessimiste pour une raison évidente, qui est la surabondance mondiale de brut", a résumé James Williams, de WTRG Economics, citant notamment le risque d'afflux d'or noir iranien à la suite de l'accord nucléaire conclu à la mi-juillet avec les grandes puissances.


"Cela faisait longtemps que l'on n'avait été aussi proches d'un effondrement du marché", a-t-il souligné.


Les prix rechutent depuis le début juillet, après une période de stabilisation autour de 60 dollars le baril à New York, et sont désormais tous proches de leurs plus bas niveaux depuis la fin des années 2000.


Faute d'élément d'actualité majeur jeudi, le marché pétrolier continuait à digérer les chiffres publiés la veille par le gouvernement américain sur l'état hebdomadaire de l'offre aux Etats-Unis, et les jugeait assez défavorablement malgré l'annonce d'une nette baisse des réserves de brut.


"On peut attribuer la baisse des cours à une chute des importations et un regain d'activité dans le raffinage de brut", qui relativisent cette baisse des réserves, ont souligné les experts de Commerzbank.


"Pour la première fois", le raffinage "a dépassé 17 millions de barils par jour (bpj)" aux Etats-Unis, ont-t-ils souligné. "La question, c'est combien de temps les raffineries vont conserver cette cadence extrêmement élevée."


Les observateurs s'inquiètent particulièrement de l'approche de la fin de l'été, qui privera le marché d'un soutien saisonnier important, en raison des nombreux déplacements en voiture à cette période.


"A un rythme moins élevé de raffinage, les stocks de brut vont sans doute remonter - ils dépassent déjà de près de 100 millions de barils le niveau habituel à cette époque de l'année", ont conclu les experts de Commerzbank, notant en outre que la production américaine avait nettement rebondi la semaine dernière.


(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, sans réconfort sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite