Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à l'ouverture à New York dans un marché déprimé

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient vendredi à l'ouverture à New York, reflétant le pessimisme des investisseurs face au manque d'éléments encourageants sur une réduction du niveau toujours excessif de l'offre mondiale de brut.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 50 cents à 48,02 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Aujourd'hui, il n'y a pas de grosse information qui expliquerait en elle-même cette baisse, mais on continue simplement sur une tendance engagée face à la surabondance mondiale et au ralentissement de l'économie en Chine, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Depuis début juillet, les cours rechutent vers leurs faibles niveaux de mars, après s'être stabilisés au cours du printemps autour de 60 dollars le baril à New York. Ils se rapprochent ainsi de leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.

On a l'impression que les cours du pétrole ne sont pas tant influencés par les chiffres et les changements de fond, mais par le sentiment général des acteurs du marché, se sont étonnés les experts de Commerzbank.

Ces dernières semaines, le sentiment du marché pétrolier s'est nettement aggravé, ce qui explique peut-être pourquoi les cours semblent insensibles aux bonnes nouvelles, ont-ils insisté.

Ils citaient notamment des importations chinoises élevées, malgré les inquiétudes sur l'économie du pays, et l'annonce cette semaine d'une baisse inattendue des stocks américains de brut.

Au sujet de l'offre américaine, le marché attend comme tous les vendredis le décompte hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis, établi par le groupe privé Baker Hughes, dans l'espoir d'y voir un déclin, susceptible pour certains observateurs d'annoncer une baisse de la production.

Signe des effets dans l'industrie de la déprime du marché, les géants pétroliers américains Chevron et ExxonMobil ont tous deux annoncé vendredi une chute de leurs bénéfices au deuxième trimestre.

Les réserves américaines ont un peu décliné mais, dans l'ensemble, le marché continue à subir des volumes sans précédents de l'Arabie saoudite et de l'Irak, ainsi qu'une production supérieure aux besoins aux Etats-Unis malgré l'annonce cette semaine d'une nette baisse, a souligné M. Lipow.

L'Arabie saoudite domine l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui n'a guère donné de soutien au marché en répétant jeudi qu'elle ne comptait pas réduire sa production, après avoir maintenu début juin son plafond théorique à 30 millions de barils par jour (bpj).

jdy/jt/az

BAKER HUGHES

CHEVRON

EXXONMOBIL



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse à l'ouverture à New York dans un marché déprimé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite