Menu
A+ A A-

Le pétrole essaie de stopper sa baisse à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Après une semaine de baisse ininterrompue, les cours du pétrole tentaient de se stabiliser mardi à l'ouverture à New York, mais ce mouvement restait très incertain dans un marché toujours déprimé par le niveau élevé de l'offre.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre gagnait deux cents à 47,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir systématiquement baissé pendant les quatre précédentes séances.

Le marché, tombé en mars à ses plus bas niveaux depuis six ans à moins de 45 dollars le baril à New York, s'était stabilisé autour de 60 dollars pendant le printemps, mais il rechute depuis le début juillet.

Il y a eu une telle baisse que certains investisseurs sont à l'affut de bonnes affaires, ce qui soutient un peu les cours mardi, a remarqué John Kilduff d'Again Capital.

Signe que cette stabilisation reste très incertaine, le baril de Brent, la référence européenne du brut perdait une cinquantaine cents à Londres dans un marché toujours déprimé par la chute des Bourses en Chine, où la place de Shanghai a encore baissé de plus de 1,5% mardi.

La baisse des Bourses mondiales provoque un sentiment négatif chez les acteurs du marché, qui sont ainsi encouragés à continuer à se défaire de leurs investissements dans le pétrole, considéré comme un actif assez risqué, ont expliqué les experts de Commerzbank.

De plus, du côté des fondamentaux de marché, rien ne semble pointer vers une réduction de la surabondance d'or noir, dont le surplus par rapport à la demande est estimé entre 1 et 1,5 million de barils par jour (mbj) selon plusieurs analystes.

A ce sujet, le marché attend désormais comme tous les milieux de semaine, les chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines, avec une estimation de la fédération American Petroleum Institute mardi après la clôture, et, surtout, les statistiques officielles du gouvernement américain le lendemain.

Après un rebond inattendu des réserves de brut la semaine précédente, on s'attend à une hausse des stocks, ce qui devrait aggraver la baisse des cours, d'après M. Kilduff.

Néanmoins, la demande reste forte du côté des raffineries (...) et c'est pourquoi le sentiment est mitigé, a-t-il nuancé. Les cours devraient rester instables d'ici la semaine prochaine.



(c) AFP


Commenter Le pétrole essaie de stopper sa baisse à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite