Menu
A+ A A-

Le pétrole recule dans un marché déprimé

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur recul mardi en cours d'échanges européens, dans un marché morose face à la baisse des Bourses chinoises et à un excès d'or noir qui ne se résorbe pas.
Vers 10H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 52,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 35 cents à 47,04 dollars.

Un surplus d'offre, un nombre des puits de forage aux États-Unis qui augmente et une nouvelle chute soudaine des Bourses chinoises lundi ont tiré les cours du WTI sous le niveau technique important de 48 dollars le baril, notait Seth Kleinman, analyste chez Citi.

La Bourse de Shanghai avait clôturé lundi sur un recul spectaculaire de 8,48% - la plus importante baisse en huit ans - témoignant des limites de l'action gouvernementale pour rétablir la confiance des investisseurs - et a fini sur une nouvelle baisse mardi, de 1,68%.

La correction à la hausse des Bourses chinoises mardi est relativement petite si on la compare avec la dégringolade de la veille, et les opérateurs de marché attendent une action plus ferme du gouvernement chinois pour se positionner, expliquait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

La chute des Bourses chinoises qui a entraîné dans son sillage les Bourses mondiales déprime en effet les investisseurs qui se débarrassent de leur actifs les plus risqués, comme les contrats à terme sur le pétrole.

Les cours du WTI, la référence américaine du brut, ont atteint mardi vers 08H00 GMT leur plus bas niveau en quatre mois, à 46,68 dollars la baril.

La référence européenne du brut, le Brent, n'était pas en meilleure position ce mardi, tombant à la même heure à 52,28 dollars le baril, son minimum depuis début février, soit près de six mois.

Les investisseurs qui pariaient sur une hausse des prix se retirent également de ce marché, et selon les analystes de Commerzbank le nombre de positions longues sur le Brent demeure assez haut pour causer une nouvelle correction à la baisse des cours de la référence européenne.

De plus, du côté des fondamentaux de marché, rien ne semble pointer vers une réduction de la surabondance d'or noir, dont le surplus par rapport à la demande est estimé entre 1 et 1,5 million de barils par jour (mbj) selon plusieurs analystes.

La production de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue de grimper avec un nouveau record de la production irakienne en juillet, notaient les analystes de Citi.

Ces derniers constataient également que l'offre hors-Opep et hors pétrole de schiste demeurait robuste, augmentant au premier semestre 2015 de 9,4% au Brésil, de 1,1% en Russie, et de 2,4% au Canada.



(c) AFP


Commenter Le pétrole recule dans un marché déprimé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite