Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, affecté par la Chine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole enregistraient une nouvelle baisse lundi à l'ouverture à New York, dans un contexte d'inquiétude face à la rechute des marchés en Chine, deuxième consommateur mondial, et la perspective d'une production américaine toujours élevée.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 59 cents à 47,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà perdu plus de 2,5 dollars lors de la semaine précédente.

Les cours de l'or noir poursuivent ainsi leur déclin engagé début juillet après une période de stabilisation autour de 60 dollars le baril, et se rapprochent de leur plus bas niveau depuis six ans, atteint en mars à moins de 45 dollars.

Lundi à l'ouverture, l'esprit des investisseurs est plombé par la faiblesse en Chine, a rapporté Carl Larry de Frost & Sullivan.

La Bourse de Shanghai a clôturé lundi en recul de 8,48%, un plongeon spectaculaire illustrant les limites de l'action gouvernementale pour restaurer la confiance des investisseurs dans la deuxième économie mondiale.

Ce n'est pas un bon signe pour l'économie en Chine, deuxième consommateur d'or noir après les Etats-Unis, a prévenu M. Larry. Cela va limiter la demande de pétrole et cela met les cours du brut sous pression.

Le marché n'a pas trouvé plus d'éléments rassurants aux Etats-Unis, où le niveau élevé de l'offre continue à inquiéter les investisseurs après l'annonce inattendue la semaine dernière d'un rebond des stocks de brut.

De plus, le décompte des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, établi chaque vendredi par le groupe privé Baker Hughes, a de nouveau monté, et de façon conséquente, a remarqué M. Larry. Peut-être va-t-on voir la production augmenter ou rester stable lors des prochains mois, et non baisser fortement comme on le pensait.

Baker Hughes a en effet fait état d'une hausse de 21 unités, portant le nombre total de puits de pétrole américains en activité à 660 unités.

Toutefois, les décisions de déployer plus de puits de forage ont été certainement prises lorsque le WTI s'échangeait autour de 60 dollars le baril en mai et juin, ont relativisé les analystes de JBC Energy. La réaction face à la dernière baisse des prix est à venir.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, affecté par la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite