Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse à New York sur l'espoir d'une stabilisation aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, le marché gardant espoir de découvrir que soit les stocks de brut, soit la production de pétrole aux Etats-Unis seraient en baisse dans les chiffres hebdomadaires attendus mercredi.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 22 cents à 50,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Deux choses pourraient soutenir les cours, a expliqué Carl Larry, chez Frost & Sullivan: soit que les stocks de brut baissent, soit que la production de pétrole de schiste continue à décliner.

Mais à ce stade, a-t-il estimé, nous sommes à un niveau plancher, il n'y a pas beaucoup d'actualité qui pousse les cours à la hausse ou à la baisse.

Lundi, le baril de WTI est passé en séance sous le seuil des 50 dollars pour la première fois depuis début avril, lesté par la solidité du dollar, et par la perspective d'un afflux à moyen terme de pétrole iranien.

En matinée le Conseil de sécurité de l'ONU avait voté une résolution ouvrant la voie à la levée de sanctions visant la République islamique, comme prévu dans l'accord sur son programme nucléaire conclu la semaine dernière avec les grandes puissances.

Mais cela ne fait que démarrer un processus qui devrait mener à une levée des sanctions en décembre cette année, au plus tôt. Nous pensons qu'il est plus réaliste de penser que l'Iran devra attendre 2016 avant de pouvoir augmenter légalement ses exportations, tempéraient les analystes de JBC Energy.

De leur côté, les analystes de Commerzbank s'inquiétaient que l'excès d'offre atteigne à son tour le marché des produits raffinés, avec des exportations très fortes en provenance de Chine et d'Arabie saoudite.

Toutefois, au moins pour les Etats-Unis, M. Larry gardait une mesure d'optimisme en ce qui concerne la demande.

Interrogé sur la possibilité que le baril passe sous le seul des 43,46 dollars, le plus bas cours de clôture atteint cette année en mars, il a estimé que la chose qui retient le brut de retomber trop bas est qu'on utilise beaucoup plus de brut en ce moment qu'en mars.

Et même si la fin de la saison des déplacements estivaux commence à se profiler, l'économie américaine va mieux, plus de gens travaillent, et la demande, même si on est en été, pourrait ne pas s'estomper aussi vite qu'on le pense, elle pourrait se maintenir au moins au niveau actuel jusqu'en octobre, jusqu'aux travaux de maintenance (des raffineries), a-t-il estimé.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en hausse à New York sur l'espoir d'une stabilisation aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite