Menu
A+ A A-

Un retour de l'Iran susciterait des tensions sur le marché du pétrole

prix du petrole koweïtkoweït: Une levée des sanctions et de l'embargo pétrolier devrait stimuler le commerce de l'Iran avec ses voisins arabes du Golfe mais pourrait à terme déclencher de vives tensions autour de la production de pétrole, selon des analystes.
L'Iran et les grandes puissances ont conclu mardi à Vienne un accord sur le nucléaire iranien, qui prévoit une levée progressive et réversible des sanctions économiques contre Téhéran à partir de début 2016.

En raison de l'embargo occidental, les exportations de l'Iran ont chuté de quasi moitié, d'environ 2,2 millions de barils par jour (mbj) mi-2012 à 1,2 mbj actuellement.

Le recul de la production iranienne a été largement compensé par l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis, tous membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). La production cumulée du cartel a augmenté d'environ 2 mbj durant la même période à 15,9 mbj, selon des statistiques du cartel.

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, a indiqué en juin que son pays souhaitait revenir à sa production d'avant l'embargo.

C'est notre droit de revenir sur le marché et j'ai demandé aux membres de l'Opep de considérer le retour de l'Iran, avait expliqué M. Zanganeh, assurant que son pays pourrait produire 0,5 mbj supplémentaire un mois après la levée de l'embargo, et 1 mbj après 6 à 7 mois.

Les économistes estiment qu'un retour de l'Iran à son ancienne production ne devrait pas avoir un impact immédiat sur un marché surabondant, car il serait progressif.

Toute la production additionnelle de l'Iran ira à l'exportation, mais cela ne va pas aggraver l'excédent sur les marchés, car l'augmentation sera progressive, note Jassem al-Saadoun, directeur d'Al-Shall, un cabinet de conseil économique au Koweït.

L'Iran devrait mettre quelques années pour atteindre son objectif de 1 mbj supplémentaire, dit-il à l'AFP.

- 'La fin de l'Opep' -

Selon le cabinet saoudien de consultants Jadwa Investments, l'Iran ne pourrait augmenter sa production que de 150.000 barils par jour au quatrième trimestre de cette année.

Après la levée de l'embargo, le brut iranien ne va pas à court terme inonder le marché, assure Jadwa.

Dans un rapport, ce cabinet souligne que Téhéran aura besoin de 6 à 12 mois pour se conformer pleinement à tous les termes de l'accord avec les puissances occidentales sur son programme nucléaire.

Mais la hausse attendue des exportations du brut iranien arrive à un moment où les producteurs se disputent déjà âprement les parts de marché. Une hausse possible de la production libyenne et irakienne risque en outre de compliquer la donne.

L'Arabie saoudite produit actuellement 10,3 mbj, un record, et l'Opep dépasse de plus de 1 mbj son plafond de production, fixé à 30 mbj.

Le vrai problème se posera lorsque les membres de l'Opep commenceront à se battre pour les quotas, sur fond d'offre excédentaire, prévient M. Saadoun.

Si l'Iran, le Venezuela, l'Algérie et la Libye entrent en conflit avec les producteurs du Golfe, ce sera la fin de l'Opep, prédit-il.

- Partenaire des Emirats -

Une levée des sanctions pourrait par ailleurs relancer les échanges commerciaux entre Téhéran et ses voisins arabes du Golfe, surtout Dubaï, le seul avec qui l'Iran commerce activement.

Le ministre émirati de l'Économie, Sultan al-Mansouri, a indiqué en juin que les échanges avec l'Iran avaient atteint 17 milliards de dollars en 2014 mais restaient inférieurs au record de 23 milliards USD, enregistré en 2011 avant l'application des sanctions.

L'Iran est le quatrième partenaire commercial des Emirats, notamment via Dubaï, où vit une importante communauté iranienne très active dans les affaires.

Le vice-président du Conseil d'affaires iranien à Dubaï s'attend à une hausse de ces échanges de 15% à 20% durant l'année suivant la levée des sanctions.

Les monarchies du Golfe pourraient utiliser une partie de leurs réserves financières, estimés à 2.500 milliards USD, pour investir en Iran -- mais à condition que les conflits régionaux soient maîtrisés.

M. Saadoun souligne que l'impact régional positif d'une levée des sanctions serait compromis si persistent les conflits en Irak, en Syrie et au Yémen, et des tensions confessionnelles.

Les relations commerciales sont susceptibles de s'améliorer avec les Emirats, mais je ne pense pas que ce sera le cas avec l'Arabie saoudite et le Koweït tant que la conjoncture politique ne s'améliore pas, conclut-il.



(c) AFP


Commenter Un retour de l'Iran susciterait des tensions sur le marché du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite