Menu
A+ A A-

Mexique : appétit international pour les premières enchères pétrolières mercredi

prix du petrole mexicomexico: Des groupes américains, européens et asiatiques participeront mercredi aux premières enchères pétrolières organisées au Mexique après une privatisation partielle historique de ce secteur, nationalisé depuis près de 80 ans.
Le gouvernement va attribuer l'exploitation de 14 sites en eaux peu profondes dans le Golfe du Mexique, d'une valeur totale estimée à 17 milliards de dollars, lors d'un concours auquel participeront sept consortiums et 18 entreprises.

Des entreprises mexicaines et étrangères se préparent depuis des mois pour ces enchères, point d'orgue d'une réforme voulue par le président Enrique Peña Nieto, adoptée l'an dernier à l'issue d'un débat houleux au Congrès où la fierté mexicaine était aussi en jeu.

Cette réforme historique brise le monopole de l'Etat accordé, en matière de forage pétrolier, à l'entreprise d'Etat Pemex depuis 1938.

Pena Nieto espère ainsi relancer la production de pétrole et stimuler l'économie du pays après des années marquées par un déclin régulier de la production.

Les géants américains ExxonMobil et Chevron, les anglo-australiens BHP Billion, la compagnie nationale indienne ONGC Videsh Ltd, la Russe Lukoil, le groupe français Total et Nexen, propriété de la Chine, vont soumettre des offres.

Selon les autorités mexicaines, Pemex ne participera pas à ces premières enchères mais sans doute aux suivantes.

D'autres entreprises comme l'Italienne Eni ou la Thaïlandaise Petronas Carigali participeront à travers des consortiums.

- 'Premier test' -

Alors que 14 autres sites, situés au large des côtes sud-est, sont également disponibles, le ministre de l'Energie Pedro Joaquin Coldwell a indiqué qu'ils ne seraient pas mis aux enchères.

Se fondant sur des expériences d'enchères internationales précédentes, Coldwell a estimé que 30 à 50% des sites mis aux enchères seraient effectivement attribués.

Cela me semble réaliste, explique à l'AFP David Enriquez, expert en energie au cabinet Goodrich, Riquelme et Associés à Mexico City. C'est normal que tous les sites ne soient pas attribués au premier tour.

Sur la totalité des sites proposés, quatre ont soulevé un intérêt élevé ou assez élevé, quatre autres un intérêt moyen, a-t-il indiqué.

La forte baisse du prix du pétrole joue un rôle important sur l'attractivité de ces enchères.

Pour parler de succès, le Mexique doit au moins parvenir à attribuer quatre blocs, estime Enriquez.

Il est important que ce test réussisse car c'est le premier. C'est aussi pour les compagnies un moyen de se familiariser avec le système d'enchères pétrolières mis en place au Mexique. C'est comme un entraînement.

Selon David Shields, analyste industriel et directeur du magazine Energia, le gouvernement est totalement pessimiste : Ce serait très étrange s'ils parvenaient à octroyer tous les blocs.

Une ou deux entreprises pourrait dominer ces enchères, selon lui.

Coldwell a indiqué que plusieurs très grandes entreprises pourraient s'abstenir de surenchérir au premier tour et se réserver pour des enchères plus importantes, portant sur des projets compliqués tels que des forages en eaux profondes ou l'exploitation de stockages de gaz souterrain naturel.

Le premier tour devra être analysé au vu de l'ensemble, a-t-il affirmé.

- Enchères télévisées -

Ces enchères étant inédites au Mexique, les autorités ont souhaité les entourer d'un maximum de transparence.

Elles seront retransmises par satellite et sur internet, a indiqué le président de la commission nationale des hydrocarbures, Juan Carlos Zepeda.

Des représentants de chaque compagnie déposeront leur offre dans les 14 boîtes. Une caméra zoomera sur les enveloppes au moment de leur ouverture et l'offre la plus élevée remportera l'enchère.

En termes de transparence, nous sommes au-dessus des normes internationales, indique Zepeda.

Les groupes présenteront leur offre en ignorant le pourcentage minimum de recettes que le gouvernement souhaite obtenir pour chaque projet.

Ce système transparent a été mis en place pour éviter les critiques contre le gouvernement dans un pays où le taux de corruption est notoirement élevé.

L'an dernier, Peña Nieto avait annulé brusquement un projet de train à grande vitesse attribué à un consortium chinois, s'attirant les foudres de Pékin.

Sa décision était intervenue quelques jours avant la révélation par les médias que sa femme avait acheté une maison luxueuse auprès d'une entreprise mexicaine, membre de ce consortium.

lth/se/ka/pb

EXXONMOBIL

CHEVRON

ONGC - OIL & NATURAL GAS CORPORATION

LOUKOIL

TOTAL

ENI



(c) AFP


Commenter Mexique : appétit international pour les premières enchères pétrolières mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite