Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, rattrapé par la Grèce

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi à New York, pâtissant comme d'autres marchés de l'aggravation de la crise grecque, tandis que les investisseurs restaient inquiets du niveau élevé de l'offre, notamment au Moyen-Orient.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a reculé de 1,30 dollar à 58,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a cédé 1,25 dollar à 62,01 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Je crois que c'est en premier lieu la Grèce, qui pèse sur les cours de l'or noir, a estimé Kyle Cooper, de IAF Advisors, notant que la Bourse américaine semblait également souffrir des incertitudes autour d'Athènes.

La situation s'est brusquement dégradée ce week-end entre Athènes et ses créanciers, et le Premier ministre, Alexis Tsipras, a provoqué la stupeur en annonçant un référendum sur les exigences de ses créanciers, prévu le 5 juillet après cinq mois de négociations avec l'UE, la BCE et le FMI, appelant à les rejeter en votant non.

Même si les espoirs d'un accord de dernière minute n'ont pas disparu, le plan d'aide au pays va donc s'achever mardi 30 juin et la Grèce ne devrait pas être en mesure de rembourser une échéance de 1,5 milliard d'euros au FMI le même jour, augmentant la perspective du défaut de paiement et peut-être d'une sortie de la zone euro.

Toute cette situation, la perspective d'un défaut, cela provoque des incertitudes qui nuisent au pétrole, plutôt considéré comme un actif à risque, a expliqué M. Cooper.

De plus, certains observateurs estiment que la situation tend à renforcer le dollar, ce qui pèse en retour sur les échanges pétroliers, libellés en monnaie américaine et donc plus coûteux.

Néanmoins, l'euro et le dollar n'ont pas beaucoup bougé aujourd'hui, malgré le choc du week-end, la monnaie unique se redressant même vers 17H00 GMT, a nuancé Tim Evans, de Citi.

La Grèce n'est ni le seul facteur de risque pour le marché pétrolier, ni même le plus important, a-t-il insisté. La surabondance persistante est aussi un problème, ce que souligne (...) une nouvelle hausse de la production irakienne, en juin.

En ce sens, le marché est particulièrement attentif à l'évolution des négociations sur le nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances, à Vienne, à la veille de l'expiration théorique de la date limite pour un accord.

Même si le délai devra probablement être prolongé au delà du 30 juin, on dirait que l'on fait des progrès, a rapporté Matt Smith, de ClipperData.

Tout accord pénaliserait les prix du pétrole et des produits dérivés car il conduirait à un retour progressif des barils iraniens sur le marché, a rappelé M. Smith.



(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, rattrapé par la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite