Logo

Petrobras réduit de 37% ses investissements d'ici à 2019 à 130 mrd USD

prix du petrole rio de janeiroRio de janeiro: Petrobras, le géant pétrolier brésilien, a annoncé lundi une réduction de 37% de son plan d'investissements 2015-2019, à 130 milliards de dollars, dans le cadre de ses efforts de relance après un scandale de corruption.
Dans le plan 2014-2018, les investissements s'élevaient à 220,6 milliards de dollars, soit une différence de 90,3 milliards.


"Les investissements ont été réduits de 37% par rapport au plan précédent", a déclaré dans un communiqué l'entreprise contrôlée par l'Etat, qui a assumé des pertes de plus de deux milliards de dollars en 2014, en raison de contrats surfacturés au bénéfice de certains ex-directeurs et hommes politiques de divers partis.


La plupart des investissements (86%) d'ici à 2019 resteront concentrés dans le secteur d'exploitation et de production.


Fortement endettée, la compagnie-phare du Brésil a approuvé un nouveau plan d'affaires et de gestion qui prévoit des désinvestissements de 15,1 milliards de dollars pour 2015-2016.


Le plan inclut aussi "des efforts de restructuration d'affaires, démobilisation d'actifs et désinvestissements additionnels à hauteur de 42,6 mds USD en 2017-2018", selon le communiqué officiel.


Le scandale de corruption au sein de Petrobras a déjà conduit en prison d'anciens directeurs de la compagnie et les présidents des plus grandes entreprises de BTP du pays, Odebrecht et Andrade Gutierrez.


A également été incarcéré l'ancien trésorier du Parti des travailleurs (PT, gauche) au pouvoir depuis douze ans, auquel appartient la présidente Dilma Rousseff. Et 22 députés, 13 sénateurs et deux gouverneurs, notamment, font l'objet d'une enquête.


Le scandale a entraîné également une forte perte de la valeur boursière de Petrobras et le changement de toute sa direction. Il a des répercussions à l'étranger, avec le dépôt d'une plainte d'actionnaires aux Etats-Unis.


(c) AFP

Commenter Petrobras réduit de 37% ses investissements d'ici à 2019 à 130 mrd USD

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.