Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à 59,70 dollars le baril à New York dans un marché attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont baissé jeudi à New York, dans un marché en panne de motivation pour sortir de l'attentisme suscité par l'incertitude des négociations sur la dette grecque.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a perdu 57 cents à 59,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les annonces sur la Grèce continuent à dominer le marché, (...) et je crois qu'on est incapable de continuer à la hausse quand cela pèse sur l'Europe, a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group.

Ce qui est bizarre c'est que les chiffres économiques s'améliorent (en Europe), les achats d'actifs (de la Banque centrale européenne) renforcent la demande, donc s'il n'y avait pas ce nuage noir de la Grèce planant sur le marché, je crois que ça irait bien, a-t-il ajouté.

Chez Citi, Tim Evans a également estimé que les investisseurs se préparent pour d'éventuelles réactions aux pourparlers sur la Grèce, même si on voit sur les marchés une lassitude parallèle à celle des ministres des Finances qui essaient de négocier un accord.

La volatilité des prix du pétrole est apparemment au plus bas en sept mois après avoir fait du surplace pendant six semaines, a-t-il ajouté.

Les chiffres ambigus fournis mercredi par le ministère américain de l'Energie (DoE) n'ont donné aucun encouragement au marché, en dépit d'un reflux des stocks de brut nettement plus prononcé qu'attendu.

Beaucoup d'investisseurs ont (en fait plus) prêté attention à la hausse de la production de brut aux Etats-Unis, a en effet souligné Oliver Sloup, chez iiTrader.com.

Nous produisons toujours beaucoup de pétrole, les pays de l'Opep produisent toujours beaucoup de pétrole, et nous sommes à la saison de plus forte demande, donc on s'attend à voir décliner les stocks (de brut), mais quand l'été se terminera on va voir la demande se tasser, et la production continuer à augmenter, et cela va mettre beaucoup de pression sur les prix dans les mois d'automne et d'hiver, a prédit M. Sloup.

Et puis il y a l'Iran, dernier facteur à peser, selon M. Flynn.

Le groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, le Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tente d'achever ces jours-ci 20 mois de discussions intensives avec la République islamique pour un accord garantissant qu'elle ne se dotera pas de l'arme nucléaire en échange d'une levée des sanctions internationales.

Si les sanctions internationales contre l'Iran étaient levées, le pays pourrait produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent, selon Téhéran.



(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse à 59,70 dollars le baril à New York dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite