Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, suspendu aux négociations sur la Grèce

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se repliaient légèrement lundi à l'ouverture à New York, le marché étant suspendu à l'évolution des discussions entre la Grèce et ses créanciers pour éviter un défaut de paiement.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 35 cents à 59,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir évolué en hausse dans les échanges électroniques avant l'ouverture.

Les oscillations du marché du pétrole continuent à évoluer au gré du sentiment sur la Grèce, a commenté Matt Smith, chez Clipper data.

Il y a un peu d'optimisme sur tout le sujet de la dette grecque, nous voyons qu'il y a des projets pour éloigner le risque d'un défaut de paiement, et cela me laisse penser que les matières premières au sens large voient un petit signe que la demande pourrait commencer à progresser dans le monde, a déclaré pour sa part Bart Melek, chez TD Securities.

D'une façon générale, on considère toujours que le marché est tout à fait bien approvisionné, a précisé M. Melek, donc quoi que ce soit de négatif du côté de la demande pourrait faire baisser les cours, le cas échéant de façon considérable, mais tout ce qui ne serait-ce que modestement positif garde (le WTI) près du seuil de 60 dollars.

Les cours du pétrole jusqu'alors dans le vert sont passés dans le rouge lorsque les ministres des Finances de la zone euro se sont séparés après un peu plus de deux heures de réunion.

Ils ont douché les espoirs d'un accord dès lundi entre la Grèce et ses créanciers, mais l'Eurogroupe a tout de même annoncé après sa réunion que le travail technique allait se poursuivre dans la semaine pour parvenir à un accord entre Athènes et ses créanciers, UE et FMI.

Le président français François Hollande a espéré de son côté que les bases seraient posées lors du sommet prévu en soirée pour qu'un accord soit possible dans les prochains jours.

Par ailleurs, M. Smith a fait état des initiatives prises par les patrons de plusieurs groupes pétroliers américains, dont Harold Hamm (Continental Resources) et Ryan Lance (Conocophillips) pour demander lundi la levée de l'interdiction qui leur est faite d'exporter du pétrole américain.

Il n'y a pas de sujet plus pressant pour l'avenir de notre pays et du monde que de lever l'interdiction des exportations de pétrole américain, a fait valoir M. Hamm dans une tribune publiée par le Wall Street Journal.

chr/jld/nas

CONTINENTAL



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, suspendu aux négociations sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite