Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en petite hausse à New York, sur une faiblesse du dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse jeudi à New York, profitant de l'affaiblissement du dollar au lendemain d'un communiqué de la Réserve fédérale (Fed), mais restaient freinés par des chiffres décevants sur le niveau élevé de l'offre d'essence.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 39 cents à 60,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), repassant au-dessus du seuil des 60 dollars.

Ce à quoi l'on assiste, c'est une corrélation inversée (des cours) avec le dollar, après le communiqué de la Fed, qui était négatif pour la monnaie, a jugé Bob Yawger de Mizuho Securities.

La Fed a rendu mercredi en fin de séance sa décision monétaire de juin, et, non seulement elle a maintenu ses taux à un niveau presque nuls, ce qui rend le dollar moins attirant, mais elle a aussi fait part de prévisions économiques mitigées aux Etats-Unis.

Ces propos ont contribué à affaiblir le billet vert, et ce qui est négatif pour le dollar, c'est positif pour les cours du brut, comme l'a rappelé M. Yawger, car les échanges pétroliers, libellés en monnaie américaine, deviennent ainsi moins coûteux et plus intéressants pour les investisseurs.

A part ce soutien extérieur du marché des changes, le marché de l'or noir fait face à une actualité moins favorable en ce qui le concerne directement, au lendemain de chiffres peu engageants du gouvernement américain.

Le département de l'Energie (DoE) a certes fait part d'une nouvelle baisse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, mais il a aussi annoncé une hausse des stocks d'essence, alors que les analystes s'attendaient à un net déclin.

Face à cette hausse (...) - même si elle était minime avec 500.000 barils en plus - liée à une demande moins vorace, les cours de l'essence ont de nouveau été le moteur de l'ensemble du marché pétrolier, mais cette fois vers le bas, a rapporté Matt Smith, de ClipperData.

De plus, le DoE a annoncé un net ralentissement de la cadence des raffineries, ce qui laisse penser qu'elle vont utiliser moins de pétrole brut et donc relancer les craintes sur des quantités toujours importantes.

La production de pétrole américain n'a d'ailleurs enregistré qu'un très petit déclin, de quelques milliers de barils par jour (b/j), alors que plusieurs analystes se demandent comment le récent rebond des cours, qui ont repris une quinzaine de dollars au début du printemps après avoir chuté à leur plus bas niveau depuis six ans, pourra durer si l'offre ne commence pas à vraiment baisser.

La volatilité va rester dominante au moins tout l'été selon nos prévisions. Nous aurons donc régulièrement quelques sursauts de cours qui sont, comme c'est le cas aujourd'hui (jeudi), surtout liés à des rebonds techniques, a résumé Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en petite hausse à New York, sur une faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite