Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à New York face à des éléments divergents

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont très légèrement baissé mercredi à New York, partagés entre une hausse inattendue des réserves d'essence aux Etats-Unis, défavorable au marché, et le soutien d'un affaiblissement du dollar après un communiqué de la Réserve fédérale (Fed).
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a cédé cinq cents à 59,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours de l'or noir ont entamé la journée par une nette hausse, gagnant plus d'un dollar le baril à New York, mais ils se sont orientés dans le rouge après la publication des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur les réserves et la production américaines.

Le gouvernement américain a pourtant fait état d'une nouvelle baisse des stocks de pétrole brut, et, avec 2,7 millions de barils en moins la semaine dernière, elle était plus marquée que ce que prévoyaient les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, ce qui était plutôt favorable au marché.

En ce qui concerne les réserves de brut, on s'est habitué à ce niveau de déclin, a expliqué John Kilduff, d'Again Capital. En revanche, les stocks d'essence ont augmenté, ce qui a pris le marché par surprise.

Les réserves d'essence ont en effet progressé de 500.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 800.000, et, surtout, que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) avait annoncé une chute de près de trois millions dans ses propres estimations, publiées la veille après la clôture.

De plus, la production américaine n'a enregistré qu'une baisse minime de quelques milliers de barils, alors que les observateurs espèrent depuis plusieurs semaines la voir significativement reculer, tandis que les stocks de brut du terminal de Cushing, très surveillés car ils servent de référence aux cours du WTI, ont un peu augmenté.

Avec la combinaison de tous ces facteurs, les spéculateurs se sont précipités vers la sortie, a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les cours du pétrole, qui perdaient environ un dollar en milieu de séance, ont néanmoins ralenti leur baisse juste avant la clôture, après un accès de faiblesse de dollar.

Le billet vert a accusé le coup d'un communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est montrée moins optimiste pour la croissance et le chômage aux Etats-Unis, tout en maintenant en l'état sa politique de taux d'intérêts très bas.

Or, la faiblesse du dollar profite aux échanges pétroliers, car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins coûteux et plus intéressants pour les investisseurs.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite à New York face à des éléments divergents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite