Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, poursuivant leur tentative de rebond de la veille, dans un marché qui se montrait optimiste avant la publication des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 1,14 dollar à 61,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà pris un demi-dollar la veille et mis ainsi fin à plusieurs séances de baisse.

Comme souvent les mercredis, le marché pétrolier américain attend surtout les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, publiés à 14H30 GMT par le Département de l'Energie (DoE), sur l'état des réserves et de la production aux Etats-Unis.

Pour le moment, dans ses propres estimations, la fédération Americain Petroleum Institute (API) a fait part d'un nouveau déclin des réserves de brut, et c'est franchement encourageant, a rapporté Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

L'API, qui publie ses chiffres le mardi après la clôture du marché, a annoncé que les réserves de brut avaient décliné de 2,9 millions de baril la semaine dernière, et que les stocks d'essence avaient baissé dans la même mesure.

Les gens attendent que les réserves de brut reviennent à des niveaux plus normaux aux Etats-Unis, et c'est ce qu'elles semblent faire, a expliqué M. Lynch.

Les chiffres de la fédération dépassent les estimations des experts interrogés par l'agence Bloomberg, qui s'attendent à une baisse des stocks de brut de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 12 juin, à un déclin de 800.000 barils et à une progression de 950.000 barils des réserves de produits distillés.

Quoi qu'il en soit, le DoE devrait annoncer une baisse des stocks de brut pour la septième semaine consécutive, ont renchéri les experts de Commerzbank.

Néanmoins, ils prévenaient qu'il ne fallait pas seulement se concentrer sur le chiffre sur les réserves de brut, mais aussi sur le niveau de la production, qui se maintient de son côté à de hauts niveaux, au-dessus de 9,5 millions de barils par jour (bpj), et a même légèrement augmenté lors des dernières semaines.

La production de pétrole brut ne devrait pas avoir encore augmenté, ont estimé les experts de Commerzbank, tout en jugeant qu'une nouvelle hausse (...) pourrait laisser poindre de la déception et peser sur les cours.

Par ailleurs, les investisseurs surveilleront en fin de clôture l'issue de la réunion monétaire de la Réserve fédérale (Fed), car, même si elle ne va pas relever ses taux d'intérêt, actuellement presque nuls, on va faire très attentions à ses communiqués et à sa rhétorique pour y trouver de minuscules indices d'un changement de politique - auxquels les marchés réagiront excessivement, a ironisé Matt Smith, de ClipperData.

Les déclarations de la Fed pourraient notamment influer sur le dollar et rendre ainsi plus ou moins attirants les échanges pétroliers, libellés en monnaie américaine.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite