Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut ouvre sans grand changement à New York, marché attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient très légèrement mardi peu après l'ouverture à New York, dans un marché pris par l'immobilisme avant de nouveaux éléments sur l'offre américaine et face aux effets défavorables d'un renforcement du dollar.
Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait sept cents à 59,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), dans la foulée de trois séances consécutives de baisse.

"L'élément le plus important, cela reste la force du dollar, en particulier avec la Grèce sur le devant de la scène", a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

A quelques jours d'un possible défaut du pays, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, cherchait mardi l'appui des leaders des partis grecs d'opposition, leur confiant apparemment qu'il était encore prêt à faire "deux ou trois gestes" vers les créanciers, UE et FMI.

"Ce qui se passe en Grèce a vraiment un effet sur les prix du pétrole en ce moment", a insisté M. Larry, rappelant que la force du billet vert décourage les investisseurs de se tourner vers le marché de l'or noir, libellé en monnaie américaine.

Pour le reste, peu d'éléments concernaient directement mardi le marché pétrolier, à part une mise en garde des autorités météorologiques américaines sur un risque de tempête tropicale dans le golfe du Mexique, là où se trouvent près de la moitié des raffineries des Etats-Unis, comme le rappelaient les analystes de Commerzbank.

"Si cette tempête conduisait à un déclin du raffinage du pétrole, cela ferait baisser les prix, car cela laisserait attendre une hausse des réserves de brut", ont-ils expliqué. "D'un autre côté, cela tirerait vers le haut les cours des produits à base de pétrole, car la baisse de production conduirait à un déstockage."

Sur le plan de l'offre américaine, pour le moment, "le marché s'attend à une baisse des stocks de brut" dans les chiffres hebdomadaires que publiera mercredi le gouvernement américain sur la question, a rapporté M. Larry.

Les réserves de brut baissent depuis plusieurs semaines, mais certains observateurs restent sceptiques quant aux conclusions à en tirer car ils soulignent que la production américaine ne donne, elle, pas de signe de ralentissement malgré une baisse persistante du nombre de puits de forage.

Comme tous les mardis, le marché se préparera aux chiffres du département de l'Energie en digérant les estimations sur le sujet de la fédération American Petroleum Institute, publiées après la clôture.


(c) AFP

Commenter Pétrole: le brut ouvre sans grand changement à New York, marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite