Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie à New York, le marché se rééquilibrant après l'AIE

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé jeudi à New York, prenant un rapport contrasté de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et un renforcement du dollar comme prétextes pour se rééquilibrer après deux séances de forte hausse.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a cédé 66 cents à 60,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir gagné plus de trois dollars lors des deux précédentes séances.

Il y a une certaine pression à la vente, et je pense que c'est surtout la conséquence des deux derniers jours, a estimé Gene Mc Gillian, de Tradition Energy. On assiste à quelques prises de bénéfices précoces avant le week-end.

Pour le marché, la principale actualité du jour était un rapport mitigé de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), basée à Paris, qui regroupe principalement des pays importateurs.

L'agence a contrebalancé une hausse de 280.000 barils par jour de ses prévisions de demande mondiale pour 2015, encourageante pour le marché, par un relèvement de ses estimations sur l'offre en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), plus défavorable, a mis en avant Tim Evans, de Citi.

De plus en ce qui concerne l'Opep, l'AIE a aussi relevé ses prévisions d'offres et noté que l'Arabie saoudite, l'Irak et les Emirats arabes unis font couler des quantités sans précédent de pétrole sur un marché déjà suralimenté, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'Opep, dont la production élevée a largement contribué à faire chuter les prix de moitié au second semestre 2014, a maintenu au début du mois son plafond officiel à 30 millions de barils par jour (mbj) à l'issue d'une réunion à Vienne.

En l'état actuel des choses, l'Opep va produire plus d'un million de barils par jour de plus que nécessaire dans la deuxième moitié de l'année, a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

A part la publication de l'AIE, le dollar a monté à la suite de bons chiffres sur les ventes de détail en mai aux Etats-Unis, et sa force est un autre facteur de baisse pour les cours pétroliers, libellés en dollar et donc moins attirants, a rappelé M. Evans.



(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie à New York, le marché se rééquilibrant après l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite