Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par l'AIE et le dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain jeudi en fin d'échanges européens, les marchés digérant le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) alors que le renchérissement du dollar et des prises de bénéfices pesaient également sur les prix.
Vers 16H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 91 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 93 cents à 60,50 dollars.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé jeudi sa prévision de la demande mondiale de pétrole en 2015 mais aussi celle de la production des pays hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de l'Opep.

La consommation de pétrole dans le monde devrait croître de 1,4 million de barils par jour (mbj) en 2015 - contre 1,1 mbj estimés le mois dernier - à 94 mbj, portée par la reprise économique mondiale, la baisse des prix du pétrole et un hiver plus froid que l'an dernier, prévoit l'agence, dans son rapport mensuel de juin sur le pétrole.

De premier abord haussier car positif pour la demande, le rapport de l'AIE a rapidement pesé sur le moral du marché car les données sur l'offre restent moroses, indiquait Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

La croissance de la demande augmente mais l'offre Opep et non Opep également. À ces niveaux actuels, l'Opep va produire plus d'un million de barils par jour de plus que nécessaire dans la deuxième moitié de l'année, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le cartel, dont la production élevée a contribué à faire chuter les prix de moitié au second semestre 2014, a maintenu au début du mois son objectif officiel à 30 mbj à l'issue de sa réunion semestrielle à Vienne vendredi dernier, mais a dépassé son plafond ces derniers mois et produit actuellement autour des 31 mbj.

Une hausse plus marquée des cours semble pour le moment compromise, même si la demande, stimulée par la baisse des cours depuis un an, s'annonce meilleure car la surabondance d'offre persiste.

Les prix du pétrole souffraient également de prises de bénéfices après le rebond entamé en début de semaine, soulignait M. Hansen.

Les cours du Brent ont gagné près de 4% depuis vendredi dernier - lorsque la décision de l'Opep de ne pas changer son plafond avait pesé sur les cours - aidés notamment par les statistiques sur les stocks américains de brut parus mercredi.

Par ailleurs, un léger renchérissement du dollar face à ses majeures contreparties a également lesté les prix des matières premières ce jeudi. Un dollar fort rend moins attrayants les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, car plus onéreux, pour les investisseurs munis d'autres devises.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, lesté par l'AIE et le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite