Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, l'excès d'offre inquiète toujours

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, dans la foulée de leur fort déclin de la veille, le marché continuant de s'inquiéter d'une offre jugée excessive aux Etats-Unis et dans l'Opep, réunie à Vienne.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 78 cents à 58,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir perdu la veille plus de 1,5 dollar.

Ce qui est intéressant, c'est que les cours sont déprimés malgré un affaiblissement du dollar, généralement favorable au marché pétrolier, a souligné John Kilduff, d'Again Capital. Je pense que le marché est beaucoup plus faible que ce que laisse penser l'évolution des prix.

Les investisseurs continuaient à digérer les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, publiés la veille, sur l'état des réserves de pétrole, qui ont moins baissé que prévu la semaine dernière, avec un déclin d'un peu moins de deux millions de barils de brut.

Les chiffres d'hier étaient mitigés, a jugé M. Kilduff. Parmi les facteurs négatifs, la production a accéléré, malgré une baisse honnête du nombre de puits de forage (en activité) la semaine dernière, et cela rend beaucoup de gens perplexes.

La surabondance de l'offre, qui a largement contribué à faire chuter les prix de moitié au second semestre de l'an dernier, inquiète à la fois au niveau des Etats-Unis et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont les principaux acteurs sont réunis à Vienne à la veille d'une réunion semestrielle.

La plupart des analystes s'attendent à ce que le cartel maintienne son plafond de production ou même le relève. Officiellement fixé à 30 millions de barils par jour (mbj), il est dépassé depuis plusieurs mois sous l'impulsion de l'Arabie saoudite qui cherche à profiter des prix bas pour consolider ses parts de marché.

La majorité des membres de l'Opep ne veut pas baisser sa production du fait des déficits budgétaires que causent les prix bas du pétrole, a noté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB Markets.

A ce titre, le Koweït a reconnu jeudi à Vienne qu'il se contentait de survivre mais que son budget deviendrait déficitaire si le cours du baril ne montait pas à 77 dollars.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, l'excès d'offre inquiète toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite