Logo

Le pétrole en baisse en Asie, Opep et stocks américains en vue

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole baissaient mercredi en Asie, des craintes se faisant jour quant à un relèvement du quota de production de l'Opep qui accentuerait le déséquilibre entre l'offre et la demande mondiales de brut.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 35 cents, à 60,91 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédant 27 cents, à 65,22 dollars.

Les cours avaient bondi mardi sous l'effet d'une baisse du dollar qui rend plus attractif les achats de pétrole libellés dans cette monnaie. Les fondamentaux, eux, n'ont pas changé et le marché reste extrêmement prudent s'agissant de l'orientation des prix.

Le département américain de l'Energie devait publier ce mercredi les derniers états hebdomadaires des réserves d'or noir aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 29 mai.

Selon Bloomberg News, les stocks américains devraient avoir diminué de 2,5 millions de barils après une baisse de 2,8 millions la semaine précédente.

Ces réserves n'en demeurent pas moins à des niveaux très élevés et la production américaine de brut est un motif d'inquiétude pour le marché alors qu'elle s'est encore appréciée de 304.000 barils par jour, à 9,57 millions, la semaine dernière, relève Daniel Ang chez Phillip Futures.

L'autre grande dominante de la semaine sera la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vendredi à Vienne.

La majorité des observateurs s'attend à ce que le cartel conserve sa stratégie actuelle d'offre abondante, afin de protéger ses parts de marchés.

En s'abstenant à l'automne dernier d'abaisser son plafond de production, l'Opep a contribué à la chute des cours, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin 2014 et janvier 2015, avant de rebondir un peu au printemps.

Si le consensus anticipe un statu quo, des analystes de Barclays n'excluent pas une hausse de la production du cartel, dominé par l'Arabie saoudite.

L'Opep, qui pompe 40% du brut mondial, a extrait 31,58 millions de barils par jour en mai, dépassant son plafond de 30 millions pour le 12ème mois consécutif, selon des données collectées par Bloomberg News.

Le light sweet crude avait avancé de 1,06 dollar mardi, à 61,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau en clôture depuis le début décembre 2014. A Londres, le Brent était monté de 61 cents à 65,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

str/bjp/st/gab/mf

isin value=GB0031348658>BARCLAYS


isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole en baisse en Asie, Opep et stocks américains en vue

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>