Menu
A+ A A-

Porté par le dollar, le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mardi pour finir à leur plus haut niveau de l'année à New York, portés par un brutal accès de faiblesse du dollar ainsi qu'un certain optimisme sur une baisse de l'offre américaine.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a pris 1,06 dollar à 61,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu'un contrat de référence n'avait plus atteint en clôture depuis le début décembre 2014.

Je crois que le plus important, c'est le dollar, a jugé Kyle Cooper, d'IAF Advisors. Il y a une très forte corrélation inversée avec les cours du pétrole: tout ce qui plombe le dollar est en mesure de profiter au marché pétrolier.

En effet, les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc moins coûteux pour les investisseurs quand le billet vert baisse.

Or, mardi, le dollar chute, en premier lieu au profit de l'euro. La monnaie unique, en hausse de plus de 2% face à la devise américaine, bénéficie d'un chiffre très bien accueilli sur l'inflation, qui a redémarré en mai pour la première fois depuis novembre dans la zone euro.

En ce qui concerne l'actualité spécifique du marché pétrolier, les investisseurs restent prudents car le reste de la semaine sera chargée en éléments importants, notamment au sujet de l'offre.

D'un côté, le marché attend mercredi les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des réserves et de la production de pétrole aux Etats-Unis.

Je crois que l'on s'attend à une baisse des réserves de brut, et cela peut contribuer à l'optimisme général, a jugé M. Cooper.

Depuis un mois, les stocks de pétrole brut, qui montaient sans relâche depuis janvier, ont inversé leur course et reculent, ce qui rassure les investisseurs même si la production américaine ne reflue pas vraiment et reste à un haut niveau, à environ 9,5 millions de barils par jour.

Toutefois, la baisse modérée et récente des stocks américains de brut (...) est moins liée à un véritable manque d'approvisionnement qu'à la façon dont les raffineries gèrent leurs réserves, a prévenu Tim Evans, de Citi.

L'autre grande dominante de la semaine sera la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vendredi à Vienne.

Je crains que toute hausse (des cours) soit limitée à l'approche de la réunion, a à ce titre jugé Bart Melek de TD Securities.

Comme la majorité des observateurs, il s'attend à ce que le cartel conserve sa stratégie actuelle d'offre abondante, afin de protéger ses parts de marchés. En s'abstenant à l'automne dernier d'abaisser son plafond de production, l'Opep a contribué à la chute des cours, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin 2014 et janvier 2015, avant de rebondir un peu au printemps.



(c) AFP

Commenter Porté par le dollar, le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite