Logo

Le pétrole baisse dans un marché prudent en attendant l'Opep

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient lundi en fin d'échanges européens, sur fond de prises de bénéfices et dans un marché toujours lesté par un surplus d'offre d'or noir et prudent avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vendredi.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 58 cents à 59,72 dollars.

Les cours du pétrole se sont appréciés de près de 5% vendredi, aidés par une légère accélération du déclin du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis la semaine dernière, et les analystes de Commerzbank attribuaient la baisse des prix de ce début de semaine à des prises de bénéfices.

Selon un décompte de la société de service pétroliers Baker Hughes, 13 puits de forage ont été fermés la semaine dernière aux États-Unis, contre un seulement la semaine précédente.

La faible baisse de la semaine précédente avait nourri les spéculations sur la fin d'un cycle de fermetures des puits alimenté par le rebond des cours du pétrole depuis le mois de mars.

Mais à quatre jours de la réunion semestrielle de l'Opep, la surabondance d'offre qui plombe les marchés depuis un an et a fait baisser les cours de moitié continue d'inquiéter les investisseurs.

D'autant que la production du cartel ne montre aucun signe d'essoufflement, et ce malgré les tensions géopolitiques en Libye, en Irak et au Yémen.

Ainsi l'Opep continue de produire bien au-dessus de ses objectifs de production officiels de 30 millions de barils par jour (mbj), et bien plus que les 29,2 mbj estimés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour 2015, commentait Carsten Fritsch de Commerzbank.

De nombreux analystes s'accordent à dire que le cartel devrait reconduire son plafond de production afin de continuer à protéger ses parts de marché lors de sa réunion vendredi.

S'il devait se passer quelque chose, le risque serait plutôt que l'Opep augmente son quota si l'on considère que le cartel produit déjà aux alentours de 31 mbj, notait-on chez Morgan Stanley.

Dans ce contexte, les prix du pétrole devraient rester plutôt orientés à la baisse en attendant la conclusion de la réunion de l'Opep vendredi, estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché prudent en attendant l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.