Menu
A+ A A-

Canada: l'économie en panne avec la chute du pétrole

prix-du-petrole canadaOttawa: L'économie canadienne a subi de plein fouet au premier trimestre l'impact de la chute des prix du pétrole et le produit intérieur brut s'est contracté pour la première fois depuis presque quatre ans, a annoncé vendredi l'institut de la statistique.
Le Canada, cinquième producteur de pétrole de la planète, a vu sa croissance reculer de 0,6% en rythme annuel sur les trois premiers mois de l'année avec la "baisse notable" de l'activité du secteur pétrolier, conséquence d'une chute d'environ 50% des prix depuis l'été dernier.

C'est un énorme coup de frein puisque la croissance était encore sur un rythme annuel de 2,2% en fin d'année dernière.

Il s'agit du premier repli du PIB réel depuis le deuxième trimestre de 2011, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué, en notant que le PIB du trimestre avait reculé de 0,1%, après une hausse de 0,6% au quatrième trimestre 2014.

La banque centrale avait prévenu la semaine dernière d'une croissance nulle pour le début de l'année, tandis que les analystes s'attendaient plutôt en moyenne à une croissance de 0,2% en rythme annuel.

L'activité du secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière --qui compte pour 10% dans l'économie canadienne--, a baissé de 2,7% sur le trimestre principalement sur une chute de 30% de toutes les activités annexes, comme les services pétroliers avec la fourniture de tubes ou l'exploration, ou encore la logistique.

La chute des prix de l'or noir affecte en particulier l'Alberta, province de l'Ouest canadien qui alimentait la croissance canadienne ces dernières années, et qui devrait se retrouver en récession en 2015, avec des milliers de pertes d'emplois, prédisait jeudi le Conference Board du Canada, organisation de prévision économique.

Le marasme dans le secteur de l'extraction des matières premières s'est traduit par un recul marqué des investissements industriels, qui ont enregistré leur baisse la plus marquée depuis la fin de la récession en 2009.

"A ces difficultés, sont venus se greffer un hiver dur et un recul surprenant du PIB des Etats-Unis" qui s'est contracté de 0,7% en rythme annualisé, a noté l'économiste Douglas Porter de la Banque de Montréal en révisant à la baisse la prévision de croissance de l'économie canadienne pour cette année, à 1,5%.

La détérioration de la situation économique aux Etats-Unis, principal partenaire commercial du Canada, a aussi contribué à une diminution des exportations et des importations canadiennes, notamment dans le secteur de l'automobile, au moment où la faiblesse du dollar canadien devrait plutôt stimuler le commerce extérieur.

Au même moment, les dépenses de consommation des ménages, moteur de la croissance au Canada, n'ont augmenté que de 0,1% (en rythme trimestriel), soit la "plus faible hausse" depuis près de trois ans, selon Statistique Canada.

Résultat, la demande intérieure finale a diminué de 0,4% au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,4% au trimestre précédent.

Cette léthargie "va alimenter les spéculations sur une nouvelle baisse" du taux directeur de la Banque du Canada, "bien que celle-ci semble pour l'instant invraisemblable à moins que l'économie continue d'en arracher dans la seconde moitié de l'année", a estimé Avery Shenfeld de la banque CIBC.

La Banque centrale avait maintenu mercredi à 0,75% son taux directeur qu'elle avait abaissé d'un quart de point en janvier pour donner de l'oxygène à l'économie. Cette baisse était la première au Canada depuis plus de quatre ans.

Le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz avait estimé il y a quelques jours qu'"une croissance qui est trop tributaire des taux d'intérêt bas et des dépenses des ménages est insoutenable".

Il estimait que l'économie canadienne ne reprendrait une allure de croisière qu'en toute fin 2016 pour peu que l'inflation reste maîtrisée et que les prix du pétrole ne viennent pas gripper le moteur.

(c) AFP

Commenter Canada: l'économie en panne avec la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    mercredi 30 mars 2022

    Les importations canadiennes de brut 2021 ont chuté à leur p…

    Montreal.: Les importations de pétrole brut au Canada en 2021 ont chuté à leur plus bas niveau en plus de trois décennies...

    jeudi 24 mars 2022

    Le Canada va augmenter ses exportations de pétrole

    Ottawa: Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a annoncé jeudi une augmentation d'environ 5% de ses exportations de pétrole pour répondre...

    samedi 25 septembre 2021

    La Caisse de dépôt et placement du Québec se retire de la pr…

    Montréal: La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), deuxième plus important fonds de pension canadien, va retirer ses investissements dans...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite