Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à New York, marché hésitant avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert sur un nouveau repli jeudi à New York, les investisseurs semblant hésiter avant la publication des nouveaux chiffres officiels sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 51 cents à 57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché était confronté à des estimations contradictoires sur l'évolution des stocks de brut aux Etats-Unis, avant la publication des chiffres du ministère de l'Energie (DoE) à 15h00 GMT: selon l'estimation médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ils devraient avoir reculé de 2 millions de barils, mais selon l'association professionnelle américaine API, qui a publié ses estimations mercredi soir, ils ont augmenté de 1,3 million de barils.

Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research, a prédit que les investisseurs chercheraient aussi dans les chiffres gouvernementaux des indications sur l'état de la demande d'essence, au début de la saison des déplacements en voiture d'été.

Si les livraisons des raffineries aux stations d'essence sont plus faibles qu'attendues, en hausse de juste 1% à 2% sur un an, alors on s'inquiètera de la saison des déplacements et (de l'idée) qu'on va se retrouver avec un gros surplus d'essence au milieu de l'été, a-t-il dit.

Le marché pourrait également espérer un nouveau recul de la production américaine de brut, alors que le marché souffre d'un gros déséquilibre entre une offre surabondante et une demande atone. Toutefois les chiffres du (DoE) à ce sujet mélangent beaucoup d'estimations et de faits, donc je pense qu'on a tendance à leur donner trop d'importance, a dit M. Lynch.

Globalement, la réaction des marchés aux stocks hebdomadaires américains de brut est à surveiller cette semaine car si les investisseurs pariant sur un renchérissement des cours ne poussent pas les prix à la hausse, cela pourrait vouloir dire qu'il y a un manque d'acheteurs sur les marchés, expliquait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Pour les analystes de Commerzbank le marché pourrait déjà être engagé dans un processus de correction à la baisse, avec déjà trois séances consécutives de repli.

Ils soulignaient que ni l'essoufflement du dollar en fin de séance mercredi ni l'annonce de feux de forêts au Canada, où près de 10% de la production de sables bitumineux est paralysée, n'avaient suffi à porter les cours mercredi - alors même que le Canada est le plus grand fournisseur de pétrole des Etats-Unis.

Toutefois ces facteurs pourraient avoir tout de même avoir bénéficié dans une certaine mesure au WTI, dont les cours ont moins baissé que ceux du Brent coté à Londres, si bien que le différentiel de prix entre les deux marchés est au plus bas depuis la mi-avril, selon Commerzbank.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en baisse à New York, marché hésitant avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite