Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York sous la pression du dollar

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert sur un nouveau repli mercredi à New York, restant sous la pression d'un dollar fort alors que les investisseurs se demandent s'ils vont ou non voir baisser la production américaine.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 39 cents à 57,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Un retournement de tendance en début de journée sur les marchés asiatiques et européens semblait tourner court à New York, tandis que l'euro repartait à la baisse face au dollar après avoir également tenté une remontée.

La force du dollar pénalise les acheteurs de brut, les échanges étant libellés en billets verts.

Or vers l'ouverture des échanges à New York, l'euro repartait à la baisse à 1,0825 dollar alors qu'il était resté orienté à la hausse jusqu'à environ 12h00 GMT.

Le secteur fluctue au rythme des mouvements sur les marchés des devises et des rumeurs et marmonnements entourant l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) avant sa réunion de la semaine prochaine, soulignait Matt Smith, chez Schneider Electric.

Les analystes s'attendent généralement à ce que l'Opep n'apporte aucun changement à sa politique lors de sa réunion du 5 juin.

Par ailleurs, à la veille des chiffres du ministère de l'Energie américain sur les stocks de brut aux Etats-Unis, attendus en baisse, les investisseurs s'interrogeaient sur la réduction de la production américaine, qui pourrait enfin commencer à entamer le déséquilibre entre l'offre surabondante et la demande atone.

Mais il n'y a toujours pas de signe de soulagement de ce côté là, estimaient les analystes de Commerzbank.

Les prix plus élevés (depuis le mois dernier) font qu'il redevient rentable de produire du pétrole pour de nombreux producteurs américains, assuraient-il. Le déclin de la production américaine de brut pourrait donc être moins prononcée qu'anticipé, ce qui pourrait de nouveau pousser les stocks à la hausse une fois que se calmera la demande des raffineries, actuellement sollicitées pour produire l'essence nécessaire aux déplacements en voiture d'été.

Les analystes de Commerzbank s'inquiétaient également de la perspective d'exportations irakiennes record, à 3,7 millions de barils par jour, sur la base des plannings d'armateurs.

Mais Carl Larry, chez Frost & Sullivan, estimait toutefois possible d'assister à une baisse de la production américaine qui se compte en dizaines voire en centaines de milliers de barils par jour.

Si nous avons un déclin de production massif, le marché va considérer que 60 dollars le baril est un bon prix et va essayer d'aller vers les 70 dollars, assurait-il.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York sous la pression du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite