Menu
A+ A A-

Dollar et prises de bénéfices plombent le pétrole, qui finit en baisse à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi à New York, pâtissant d'un nouveau renforcement du dollar ainsi que de prises de bénéfices par des investisseurs qui tiraient profit de la nette hausse des deux dernières séances.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu un dollar à 59,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir avancé de près de trois dollars mercredi et jeudi.

Malgré d'importantes fluctuations d'un jour à l'autre, le marché du pétrole, qui a rebondi à partir de la mi-mars après avoir atteint un plus bas depuis six ans à moins de 45 dollars le baril à New York, semble désormais en quête de stabilité, car les cours achèvent à peu près la semaine au même niveau qu'ils l'avaient commencée.

Vendredi, le marché s'est surtout retrouvé sous la pression d'un renforcement du dollar, qui gagne près de 1% après d'assez bons chiffres sur l'inflation aux Etats-Unis, a noté Bob Yawger de Mizuho Securities.

Lorsqu'il se renforce, le dollar pèse souvent sur les cours de l'or noir, car ils sont libellés en monnaie américaine, et en deviennent donc moins intéressants. A l'inverse, en s'affaiblissant entre la mi-avril et la mi-mai, le billet vert a joué un rôle dans le récent rebond du marché pétrolier.

Cette corrélation inversée avec le dollar, c'est devenu un monde en soi et c'est l'élément dominant aujourd'hui, a insisté M. Yawger. Sur le marché, elle a même éclipsé une attaque terroriste importante en Arabie saoudite.

Un attentat suicide, revendiqué pour la première fois par le groupe jihadiste Etat islamique, a fait vendredi plusieurs morts et blessés dans une mosquée chiite de l'est du royaume, à Koudeih.

Cette localité ne se trouve qu'à une soixantaine de kilomètres du plus important gisement pétrolier saoudien et du monde, celui de Ghawar, a souligné M. Yawger, pour qui cet attentat aurait pu soutenir les cours dans le sens où il est préoccupant pour la sécurité de l'approvisionnement saoudien.

L'Arabie saoudite joue un rôle particulièrement important sur le marché pétrolier, car elle domine de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le marché attend par ailleurs la prochaine réunion, le 5 juin.

Enfin, le marché a aussi subi un repli technique, probablement affecté par quelques prises de bénéfices après la hausse des précédentes séances, a jugé Carl Larry, de Frost à Sullivan. On est de retour autour de 60 dollars le baril de brut (...) et les gens semblent penser que c'est un bon niveau, notamment à l'approche de la réunion de l'Opep.

Les investisseurs étaient par ailleurs particulièrement peu enclins à prendre des risques à l'arrivée d'un week-end de trois jours, lundi étant férié aux Etats-Unis et plusieurs pays d'Europe, dont la France et le Royaume-Uni.



(c) AFP

Commenter Dollar et prises de bénéfices plombent le pétrole, qui finit en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite