Logo

Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York, avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Au lendemain d'une forte chute, les prix du pétrole se reprenaient un peu à l'ouverture mercredi à New York, dans un marché qui attendait surtout la publication dans la journée des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, prenait 75 cents à 58,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une chute de plus de deux dollars la veille, liée à une reprise des inquiétudes concernant l'offre et à une forte appréciation du dollar.

Les cours du WTI se maintiennent ainsi nettement sous les 60 dollars le baril, mais les gens se disent maintenant que la chute d'hier était un peu exagérée, a jugé Mike Lynch, de Strategic Energy Economic Research.

Le marché, sur lequel les cours ont rebondi d'une quinzaine de dollars à partir de la mi-mars et semblent désormais tenter de trouver un équilibre, attend désormais pour 14H30 GMT la publication par le gouvernement américain des chiffres hebdomadaires sur les réserves et la production de pétrole aux Etats-Unis.

Selon une prévision médiane, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent à ce que les stocks de brut aient baissé de 1,75 million de barils et à une augmentation de 650.000 barils des réserves d'essence. Les stocks de produits distillés auraient progressé de 400.000 barils lors de la semaine achevée le 15 mai.

Pour l'heure, les cours rebondissent probablement grâce aux chiffres de l'American Petroleum Institute (API), qui font état d'une nette baisse des réserves de brut, pour M. Lynch.

L'API, fédération professionnelle qui publie ses propres chiffres la veille de ceux du DoE, a annoncé que les stocks de brut avaient baissé de 5,2 millions de barils la semaine dernière.

Néanmoins, la réaction du marché semble limitée aux experts de Commerzbank, pour qui de telles informations auraient fait flamber les prix, voici seulement quelques semaines.

Le sentiment a manifestement changé de direction sur le marché pétrolier, donc il reste à voir si les prix seront stimulés par une confirmation de la baisse des stocks dans les chiffres officiels du DoE, ont-ils ajouté.

C'est un fait, le marché pétrolier continuera à être trop approvisionné tant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne réduira pas sa production de façon conséquente, même s'il y a peu de chances qu'elle le fasse, ont-ils conclu.

L'Opep, qui se réunit le 5 juin, a largement contribué à la récente chute du marché, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur entre juin 2014 et janvier, en s'abstenant à l'automne d'abaisser son plafond de production.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York, avant les stocks aux USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.