Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York, avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Au lendemain d'une forte chute, les prix du pétrole se reprenaient un peu à l'ouverture mercredi à New York, dans un marché qui attendait surtout la publication dans la journée des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, prenait 75 cents à 58,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une chute de plus de deux dollars la veille, liée à une reprise des inquiétudes concernant l'offre et à une forte appréciation du dollar.

Les cours du WTI se maintiennent ainsi nettement sous les 60 dollars le baril, mais les gens se disent maintenant que la chute d'hier était un peu exagérée, a jugé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Le marché, sur lequel les cours ont rebondi d'une quinzaine de dollars à partir de la mi-mars et semblent désormais tenter de trouver un équilibre, attend désormais pour 14H30 GMT la publication par le gouvernement américain des chiffres hebdomadaires sur les réserves et la production de pétrole aux Etats-Unis.

Selon une prévision médiane, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent à ce que les stocks de brut aient baissé de 1,75 million de barils et à une augmentation de 650.000 barils des réserves d'essence. Les stocks de produits distillés auraient progressé de 400.000 barils lors de la semaine achevée le 15 mai.

Pour l'heure, les cours rebondissent probablement grâce aux chiffres de l'American Petroleum Institute (API), qui font état d'une nette baisse des réserves de brut, pour M. Lynch.

L'API, fédération professionnelle qui publie ses propres chiffres la veille de ceux du DoE, a annoncé que les stocks de brut avaient baissé de 5,2 millions de barils la semaine dernière.

Néanmoins, la réaction du marché semble limitée aux experts de Commerzbank, pour qui de telles informations auraient fait flamber les prix, voici seulement quelques semaines.

Le sentiment a manifestement changé de direction sur le marché pétrolier, donc il reste à voir si les prix seront stimulés par une confirmation de la baisse des stocks dans les chiffres officiels du DoE, ont-ils ajouté.

C'est un fait, le marché pétrolier continuera à être trop approvisionné tant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne réduira pas sa production de façon conséquente, même s'il y a peu de chances qu'elle le fasse, ont-ils conclu.

L'Opep, qui se réunit le 5 juin, a largement contribué à la récente chute du marché, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur entre juin 2014 et janvier, en s'abstenant à l'automne d'abaisser son plafond de production.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York, avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite