Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, en attendant de meilleures nouvelles

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en baisse jeudi à New York, les investisseurs semblant prêts à faire une pause après la hausse des cours des dernières semaines, faute d'informations concluantes sur un reflux de l'offre ou une progression de la demande.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin cédait 18 cents à 60,32 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours gardaient ainsi l'orientation prise mercredi en fin de séance, quand les investisseurs avaient semblé blasés devant l'annonce d'un reflux des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, pourtant le deuxième en deux semaines, et qui plus est nettement plus important qu'attendu (-2,2 millions de barils au lieu de -250.000 attendus).

En effet plusieurs analystes soulignaient que ce chiffre ne suffisait à faire oublier ni la surabondance de l'offre, qui reste alimentée par une production très importante tant aux Etats-Unis que dans les pays de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ni la mollesse de la demande.

Avec plus de 475 millions de barils ici aux Etats-Unis (ndlr: 484,8 millions de barils selon le relevé du ministère de l'Energie) ainsi que des niveaux de production restant au-dessus de 9,3 millions de barils par jour, et en l'absence de signe de changement sur le front international, le marché commence à caler, a commenté Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Si nous ne voyons pas la demande se redresser ou des signes que le niveau de production commence vraiment à baisser, alors le marché va fléchir, a-t-il ajouté.

Pour Tim Evans, chez Citi, le fait que le marché n'ait pas réussi à finir la journée de mercredi en hausse malgré l'annonce d'un reflux des stocks remet en cause l'idée que le marché se dirige encore vers la hausse.

Depuis la mi-mars les cours du WTI ont progressé de quelque 40%, alors qu'ils avaient perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin 2014 et le début de l'année.

M. McGillian a jugé particulièrement inquiétant de découvrir une nouvelle hausse de la production américaine dans le rapport publié mercredi par le ministère américain de l'Energie (DoE).

Mercredi soir, Bob Yawger, chez Mizuho Securities USA, s'était pour sa part intéressé au ralentissement de cadence des raffineries pour y voir le signe d'une demande qui ne redémarre pas.

Du coup le nouvel accès de faiblesse du dollar, tombé en matinée à un plus bas en trois mois, ne suffisait pas jeudi à garder les cours dans le vert à New York, alors qu'il bénéficie pourtant aux acheteurs de brut munis d'autres devises.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse à New York, en attendant de meilleures nouvelles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite