Menu
A+ A A-

Parapétrolier: Subsea 7 va supprimer 20% de ses effectifs et vendre des navires

prix du petrole norvègeOslo: Le groupe de services pétroliers Subsea 7 a annoncé mardi la suppression d'environ 2.500 emplois, soit près de 20% de ses effectifs globaux, et la vente de jusqu'à un quart de sa flotte en raison de la baisse du prix du pétrole.
L'entreprise, qui a son siège au Luxembourg, mais qui est cotée à la Bourse d'Oslo a justifié ces mesures par des conditions économiques difficiles sur le marché du pétrole et du gaz et par la baisse de la charge de travail.

Il est envisagé que la réduction totale des effectifs globaux soit d'environ 2.500 d'ici au début 2016 par rapport aux 13.000 employés comptabilisés fin 2014, a expliqué Subsea 7 dans un communiqué.

Le groupe n'a pas fourni de détails sur les activités et zones géographiques touchées, indiquant seulement que des consultations avec les salariés avaient commencé en Norvège et en Grande-Bretagne.

Il a aussi fait part de son intention de vendre jusqu'à 11 navires sur une flotte totale qui en compte 39 en activité et cinq autres en construction.

Ces programmes de réduction des coûts nous permettront non seulement de nous adapter aux difficultés de la conjoncture actuelle mais aussi de préserver notre compétitivité et la rentabilité de nos activités sur le long terme, a affirmé le directeur général, Jean Cahuzac.

Cela nous permettra de ressortir plus forts une fois que la courbe se sera inversée. Réduire les effectifs n'est pas une décision que nous prenons à la légère mais c'est nécessaire dans la conjoncture aujourd'hui difficile pour le pétrole et le gaz, a-t-il ajouté.

Comme bon nombre de ses pairs, Subsea 7 pâtit de la baisse du prix du pétrole qui incite les compagnies pétrolières à ralentir nettement leurs efforts d'investissements et à reporter, voire annuler, certains projets.

Le géant pétrolier norvégien Statoil envisage lui-même de supprimer 2.400 emplois, soit plus de 10% de ses effectifs, selon la presse norvégienne.

Selon la DNB Markets, environ 15.000 emplois ont été supprimés dans le secteur pétrolier norvégien depuis 2013. En février, le chômage en Norvège a atteint son plus haut depuis 10 ans, à 4,1%.

En début d'après-midi, l'action Subsea 7 prenait 2,12% à la Bourse d'Oslo.

phy/cbw/nas

SUBSEA 7

STATOIL



(c) AFP


Commenter Parapétrolier: Subsea 7 va supprimer 20% de ses effectifs et vendre des navires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite