Logo

Pétrole: l'Equateur réfute tout projet de départ des compagnies étrangères

prix-du-petrole quitoQuito: L'Equateur a catégoriquement réfuté lundi que des compagnies pétrolières étrangères aient manifesté le souhait de quitter le pays ou d'y réduire leurs investissements, dans un contexte de chute des cours du brut.
Lors d'une intervention à la télévision, le ministre équatorien des Hydrocarbures, Pedro Merizalde, a démenti des informations publiées par les médias locaux selon lesquelles plusieurs grands groupes envisageaient de suspendre ces opérations.

Cette nouvelle est totalement fausse, elle a été émise avec l'objectif de causer un préjudice, a déclaré M. Merizalde, affirmant avoir reçu des garanties de la part des dirigeants des entreprises citées, telles que l'américain Halliburton, le chinois Andes Petroleum ou encore le chilien Enap.

Le ministre a en outre souligné que les compagnies privées pétrolières n'avaient pas réduit leurs investissements, certaines ayant même sollicité encore plus de contrats selon lui.

Entre 2011 et 2014, ces compagnies ont investi environ 1,7 milliard de dollars en Equateur, soit 460 millions de plus de ce qu'elles avaient prévu initialement, a-t-il affirmé.

Plus petit membre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l'Equateur, qui a produit en moyenne 556.000 baril/jour l'an dernier, a dû réduire son budget pour 2015 de près de 4%, en raison de la chute des prix du brut, son principal produit d'exportation.

vel/pz/els

HALLIBURTON



(c) AFP

Commenter Pétrole: l'Equateur réfute tout projet de départ des compagnies étrangères

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.