Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette baisse, les doutes reviennent sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont lourdement chuté jeudi à New York et Londres, certains investisseurs jugeant que la surabondance d'offre ne s'améliorait pas réellement malgré l'annonce d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a perdu 1,99 dollar à 58,94 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retombant nettement sous la barre des 60 dollars.

A Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en juin a reculé de 2,23 dollars à 65,54 (67,77) dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui rebondissent depuis la mi-mars, interrompent ainsi une semaine jusqu'alors optimiste, qui avait culminé mercredi avec l'annonce par Washington d'une baisse hebdomadaire des réserves américaines de brut, apparemment de bon augure quant à une réduction de l'excès d'offre.

A part ce chiffre mis en avant sur les réserves de brut, le rapport d'hier n'était en fait pas du tout positif, a tempéré Kyle Cooper, d'IAF Advisors.

A l'instar d'autres observateurs, il soulignait que la baisse des stocks de brut, de 1,5 million de barils, était largement dûe au faible niveau des importations, qui ont baissé de près d'un million de baril par jour, et non à une diminution de la production, qui est presque resté stable.

Depuis la mi-mars, les cours ont bondi de 20 dollars (le baril), alors même que les réserves de brut ont augmenté de 40 millions de barils aux Etats-Unis, s'est étonné M. Cooper. Cette hausse des prix ne correspond pas à une véritable amélioration de l'équilibre entre l'offre et la demande.

Les observateurs sont particulièrement divisés quant aux conclusions à tirer de la baisse persistante du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire qu'actualisera vendredi le groupe parapétrolier Baker Hughes.

Les analystes les plus optimistes estiment que ce déclin ne peut qu'annoncer un reflux de la production américaine, tandis que d'autres soulignent que cette évolution n'a toujours pas eu lieu.

De plus, tant que l'on restera autour de soixante dollars le baril, il y a un risque de voir repartir à la hausse la production américaine, face à l'attrait de ce rebond des cours, a prévenu Matt Smith, de Schneider Electric.

jdy/jld/az

BAKER HUGHES



(c) AFP


Commenter Le pétrole finit en nette baisse, les doutes reviennent sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 12:29

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite