Logo

Le pétrole baisse légèrement en Asie

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi en Asie dans de faibles volumes d'échange, à la veille de la publication des données hebdomadaires sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis, attendues de nouveau en hausse.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin perdait sept cents, à 58,86 dollars tandis que le baril de baril de Brent pour livraison en juin cédait dix cents, à 66,35 dollars.

Ce mouvement restreint des cours reflète l'attentisme des opérateurs en Asie-Pacifique en l'absence d'événement significatif susceptible de peser sur le marché dans un sens ou un autre, décryptait Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney, interrogé par l'AFP.

Plombés par un excès d'offre dans un marché atone, les cours du pétrole ont perdu plus de 50% de leur valeur entre juin 2014 et mars 2015 avant de rebondir, mais la persistance de ternes fondamentaux freine cette reprise.

Les réserves de brut aux Etats-Unis, premier pays consommateur mondial, ne cessent de monter en dépit d'une réduction du nombre de puits de forage en activité à son plus bas niveau depuis septembre 2010.

L'extraction du pétrole de schiste aux Etats-Unis montre des signes de ralentissement mais la production reste vraiment élevée, notait David Lennox, analyste chez Prophets à Sydney, cité par l'agence Bloomberg. Il faudrait des baisses de production significatives pour que les cours s'apprécient.

Les réserves américaines, en hausse depuis plus de quatre mois d'affilée, se sont encore accrues de 1,2 million de barils la semaine dernière, révèle une enquête de Bloomberg. Elles s'élevaient à 490,9 millions la semaine précédente, selon l'agence américaine pour l'énergie (EIA), au plus haut depuis 1930.

Lundi, le WTI avait perdu 22 cents à 58,93 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, où les échanges étaient limités en raison d'un jour férié, le Brent était resté presque stable, perdant un cent à 66,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

bur/gab/myl

isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse légèrement en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.