Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite dans un marché où l'offre demeure surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché aidé par la faiblesse du dollar et la poursuite du conflit au Yémen, mais toujours plombé par la surabondance d'offre.
Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 65,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 29 cents à 57,44 dollars.

Les cours du Brent continuaient de recevoir un peu de soutien du côté du Yémen, où les raids menés par la coalition conduite par l'Arabie saoudite se sont poursuivis quotidiennement malgré l'annonce le 21 avril de la fin de la phase intensive de la campagne aérienne dans le pays, selon plusieurs analystes.

Le Yémen n'est pas un producteur de pétrole particulièrement important, mais les troubles ravivent les inquiétudes sur d'éventuelles perturbations du transport de pétrole au Moyen-Orient.

Ce pays a en effet une position stratégique sur la route de l'or noir, proche du détroit de Bab el-Mandeb où transitent 3,8 millions de barils de brut par jour.

L'affaiblissement du dollar, avant la publication des chiffres de la croissance américaine mercredi a, par ailleurs, soutenu un peu les prix du pétrole.

Un dollar plus faible rend les matières premières libellées dans cette monnaie plus attrayantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

Mais la poussière est retombée après la hausse des cours de la semaine dernière (...) et la récente force des cours pourrait ne pas durer si l'on considère la surabondance d'offre (sur les marchés), constatait Joshua Mahony, analyste chez IG Markets.

Si le rebond des cours, et de ceux du WTI en particulier, s'était construit autour d'un début de baisse de la production américaine après la publication des statistiques du département de l'énergie américain (DoE) la semaine dernière, le surplus de pétrole sur les marchés continue de peser.

Les perspectives à court terme ne sont pas vraiment haussières avec les stocks de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis, NDLR) qui ne cessent d'augmenter, notaient les analystes de Citi.

Pourtant, à moins que les réserves américaines ne se remplissent totalement au deuxième trimestre 2015, il semble que les investisseurs pariant sur une hausse des prix du pétrole ne soient pas réellement prêts à abandonner leurs positions, soulignait-on aussi chez Citi.

La qualité du brut stocké à Cushing joue peut-être un rôle dans l'attitude actuelle des investisseurs. Les importations de brut canadien aux États-Unis ont certes progressé cette année, mais le brut canadien ne peut être vendu sous le standard WTI, car ce pétrole est plus lourd et sulfureux, expliquaient les analystes de Citi.

cv/pn/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

CITIGROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite dans un marché où l'offre demeure surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite