Menu
A+ A A-

Le pétrole profite du Yémen et de l'affaiblissement du dollar pour rebondir

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont rebondi jeudi à New York, profitant des inquiétudes sur la situation au Yémen, d'un accès de faiblesse du dollar et d'un regain d'optimisme pour la demande.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a gagné 1,58 dollar à 57,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

C'est le Yémen, on dirait qu'il pourrait y avoir une escalade, a déclaré Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research, tout en concédant que les nouvelles étaient rares et qu'en l'état il n'y a pas de signe d'un conflit plus large qui pourrait être encore plus alarmant et provoquer un bond des cours.

La coalition menée par l'Arabie saoudite a poursuivi jeudi à un rythme soutenu ses raids contre les rebelles chiites au Yémen, estimant que la menace qu'ils représentent empêche à ce stade l'arrêt total des frappes aériennes annoncé mardi soir.

De plus, alors que le président américain Barack Obama a indiqué mercredi que les Etats-Unis avaient mis en garde l'Iran contre la livraison d'armes au Yémen, une initiative qui pourrait selon lui menacer la navigation dans cette partie du monde, les investisseurs s'inquiètent d'une possible escalade en mer, selon M. Lynch.

Il y a le sentiment qu'un effort pour bloquer des armes pourrait dégénérer, et on s'inquiète d'éventuels combats en mer dans la région. Avec des pétroliers dans la zone, c'est le genre de choses qui rend les gens nerveux, a déclaré M. Lynch.

Le Yémen n'est pas un producteur important de brut, mais les pays voisins sont très préoccupés par la sécurité du détroit de Bab el-Mandeb, entre la mer Rouge et le Golfe d'Aden, qui sépare l'Afrique de la Péninsule arabique et se trouve sur un axe important du commerce maritime mondial.

Par ailleurs Jason Schenker, chez Prestige Economics, a souligné que les cours bénéficiaient d'une certaine faiblesse du dollar jeudi, à 1,0843 dollars pour un euro.

Le pétrole s'échange en effet en billets verts, dont la baisse bénéficie aux acheteurs munis d'autres devises.

Enfin M. Schenker a noté que la conjoncture était favorable à une reprise de la demande, les banques centrales ayant signalé être prêtes à être accommodantes pour stimuler la croissance.

Mercredi, les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut et de produits pétroliers américains avaient fait état d'un bon niveau de la demande, alors que le pays aborde tout juste la saison des beaux jours propice aux déplacements, et donc à la consommation d'essence.

Selon M. Schenker, qui estime que les cours du WTI vont se maintenir autour de 55 dollars en moyenne durant le deuxième trimestre, l'évolution de la demande plus que celle de l'offre, laquelle reste surabondante, est de nature à faire évoluer les prix dans les semaines et mois qui viennent.



(c) AFP


Commenter Le pétrole profite du Yémen et de l'affaiblissement du dollar pour rebondir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite