Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, inquiétudes pour le Yémen

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York face à la poursuite des affrontements au Yémen, terrain d'une lutte d'influence entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin prenait 58 cents à 56,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

C'est le Yémen, on dirait qu'il pourrait y avoir une escalade, a déclaré Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research, tout en concédant que les nouvelles étaient rares et qu'en l'état il n'y a pas de signe d'un conflit plus large qui pourrait être encore plus alarmant et provoquer un bond des cours.

La coalition menée par l'Arabie saoudite a poursuivi jeudi à un rythme soutenu ses raids contre les rebelles chiites au Yémen, estimant que la menace qu'ils représentent empêche à ce stade l'arrêt total des frappes aériennes annoncé mardi soir.

De plus, alors que le président américain Barack Obama a indiqué mercredi que les Etats-Unis avaient mis en garde l'Iran contre la livraison d'armes au Yémen, une initiative qui pourrait selon lui menacer la navigation dans cette partie du monde, les investisseurs s'inquiètent d'une possible escalade en mer, selon M. Lynch.

Il y a le sentiment qu'un effort pour bloquer des armes pourrait dégénérer en conflit, et on s'inquiète d'éventuels combats en mer dans la région avec des pétroliers dans la zone, c'est le genre de choses qui rend les gens nerveux, a déclaré M. Lynch.

Le Yémen n'est pas un producteur important de brut, mais les pays voisins sont très préoccupés par la sécurité du détroit de Bab el-Mandeb, entre la mer Rouge et le Golfe d'Aden, qui sépare l'Afrique de la Péninsule arabique. Il est situé à proximité de la grande ville yéménite de Taëz et se trouve sur un axe important du commerce maritime mondial.

Pour ce qui est des chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut et de produits pétroliers américains, parus mercredi, M. Lynch a relevé qu'ils avaient fait état d'un bon niveau de la demande, alors que le pays aborde tout juste la saison des beaux jours propice aux déplacements, et donc à la consommation d'essence.

Ces chiffres ont également révélé une augmentation plus forte que prévu des stocks de brut, représentant une pression à la baisse pour des cours écrasés par la surabondance de l'offre, mais assortie d'une nouvelle baisse légère de la production américaine.

Enfin, Matt Smith, chez Schneider Electric, a relevé que des chiffres médiocres sur l'activité manufacturière en Chine parus dans la nuit avaient relancé l'espoir de mesures de relance qui pourraient soutenir la demande dans ce pays, premier importateur mondial.

Cela dit, des données de Bloomberg montrent qu'il y a maintenant plus de 4.700 puits forés mais inachevés aux Etats-Unis, prêts à être terminés si les prix montaient suffisamment pour rendre la production rentable, ajoutait M. Smith.

chr/jld/jra

SCHNEIDER ELECTRIC



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, inquiétudes pour le Yémen



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite