Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, la surabondance de l'offre inquiète toujours

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, le marché marquant une pause après six séances consécutives de hausse, l'inquiétude sur la surabondance de l'offre reprenant le dessus sur l'espoir d'un reflux durable de la production américaine.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 43 cents à 56,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il y a des prises de bénéfices, a commenté Gene McGillian, de Tradition Energy, estimant que la hausse des derniers jours, dont près de 6% enregistrés durant la séance de mercredi, était injustifiée.

Les marchés ont monté en dépit de l'absence de changement notable dans l'excès d'offre, a-t-il dit: nous continuons à voir les stocks augmenter aux Etats-Unis même si c'est plus lentement que ces mois derniers, et le recul de production n'est que de 20.000 barils par jour, ce n'est pas grand chose vu que la production s'élève à 9,4 millions de barils par jour (mbj).

L'actualité ne fournit aucune justification à cette hausse des cours, notaient aussi les analystes de Commerzbank.

L'Opep a confirmé la surabondance actuelle de l'offre en indiquant que le mois dernier, sa production avait augmenté de 810.000 barils par jour (bj) pour atteindre 30,79 mbj en moyenne, dépassant à nouveau les quotas du cartel.

Et même aux Etats-Unis, selon l'Institut américain du pétrole (API) la production américaine a atteint en mars 9,32 mbj, le niveau le plus haut depuis 42 ans, en augmentation de 13% sur un an.

Nous pensons que la hausse des derniers jours est due à la spéculation, et n'est fondamentalement pas justifiée, ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Enfin, s'inquiétaient-ils, il y a un risque que la hausse des prix rende la production de pétrole de schiste de nouveau plus lucrative, si bien que la récente chute de production pourrait ne pas durer.

Pour Phil Flynn, chez Price Futures Group, l'évolution des cours à court terme va dépendre du repli de la production américaine. Cela rehausse l'importance du décompte hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis que doit publier Baker Hughes dans la journée, a-t-il noté.



(c) AFP




Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, la surabondance de l'offre inquiète toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite