Logo

Le pétrole bondit pour clôturer à 56,39 dollars à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont bondi mercredi à New York à l'annonce d'une nouvelle petite baisse de la production américaine et d'une augmentation des stocks de brut moins forte que prévu aux Etats-Unis.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a terminé la séance sur un gain de 3,10 dollars, à 56,39 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Depuis le 8 avril, dernière séance en date de baisse des cours à New York, le prix du WTI a grimpé de quelque 12%.

La progression de mercredi était surtout due au petit recul de production, qui est venu confirmer la prévision sortie lundi d'un recul de 57.000 barils par jour de la production de pétrole de schiste en mai, a déclaré Matt Smith, chez Schneider Electric.

De fait, le ministère de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi que la production américaine s'était établie à 9,384 millions de barils par jour (mbj) durant la semaine achevée le 10 avril, soit un reflux de 20.000 barils par jour en une semaine. C'est la deuxième fois en trois semaines que la production affiche un petit recul.

M. Smith a relativisé la surprise provoquée par ce chiffre: nous avions vu le nombre de puits en activité chuter de 53%, et historiquement nous savons qu'il y a un délai entre la fermeture de puits et l'impact sur la production, a-t-il dit.

Le marché a également pu saluer la progression moins importante que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, abondés à hauteur de 1,3 million de barils seulement, contre 3,6 millions attendus.

Pour autant, les réserves sont toujours au-dessus de leur niveau de l'an dernier, et cela ne veut pas dire que les Etats-Unis ne débordent pas de brut, a noté M. Smith. Il estime peu probable que les cours se maintiennent au niveau actuel, qu'on n'avait plus vu depuis le 23 décembre.



(c) AFP




Commenter Le pétrole bondit pour clôturer à 56,39 dollars à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.