Logo

Morgan Stanley en discussion pour céder sa division de courtage pétrolier

prix-du-petrole New YorkNew York: La banque d'affaires américaine Morgan Stanley est sur le point de céder sa division de courtage pétrolier pour un peu plus d'un milliard de dollars, rapporte mercredi le Wall Street Journal (WSJ).
L'acquéreur serait la maison de courtage Castleton Commodities International LLC, qui offre plus d'1 milliard de dollars, selon le journal qui cite des sources anonymes proches du dossier.

Les discussions se poursuivent entre les deux parties et aucun accord n'est prévu avant plusieurs semaines, ajoute encore le quotidien des milieux d'affaires américains.

Contactée par l'AFP, Morgan Stanley n'a pas souhaité faire de commentaire.

C'est la troisième tentative de la banque new-yorkaise de céder cette activité, qui comprend un réseau international d'accords de stockage de pétrole dans des terminaux, des stocks, des accords d'achat et vente de pétrole physique, des parts dans des entreprises et des contrats de transport de fret.

En 2012, les négociations ont échoué avec le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, en raison de désaccords. L'an dernier le groupe énergétique russe Rosneft a jeté l'éponge en pleines tensions entre Washington et Moscou sur l'Ukraine. Les régulateurs avaient refusé de donner leur aval à la transaction, avait alors expliqué Rosneft.

Morgan Stanley, qui s'éloigne des activités spéculatives jugées trop risquées, est sous pression pour vendre cette activité.

En effet, les grandes banques américaines sont dans la ligne de mire des régulateurs qui les accusent de manipuler potentiellement les prix des matières premières physiques en contrôlant ou en étant propriétaires de vastes stocks via leurs réseaux respectifs d'entrepôts.

La prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs a ainsi cédé en décembre dernier des actifs dont un entrepôt de stockage de matières premières physiques Metro International Trade Services, tandis que JPMorgan a vendu une grande partie de son unité de commerce de pétrole, gaz naturel et de métaux au groupe de négoce suisse Mercuria Energy.

lo/vmt/jpr

isin value=US6174464486>MORGAN STANLEY


isin value=RU000A0J2Q06>ROSNEFT

isin value=US38141G1040>GOLDMAN SACHS GROUP