Menu
A+ A A-

Morgan Stanley en discussion pour céder sa division de courtage pétrolier

prix-du-petrole New YorkNew York: La banque d'affaires américaine Morgan Stanley est sur le point de céder sa division de courtage pétrolier pour un peu plus d'un milliard de dollars, rapporte mercredi le Wall Street Journal (WSJ).
L'acquéreur serait la maison de courtage Castleton Commodities International LLC, qui offre plus d'1 milliard de dollars, selon le journal qui cite des sources anonymes proches du dossier.

Les discussions se poursuivent entre les deux parties et aucun accord n'est prévu avant plusieurs semaines, ajoute encore le quotidien des milieux d'affaires américains.

Contactée par l'AFP, Morgan Stanley n'a pas souhaité faire de commentaire.

C'est la troisième tentative de la banque new-yorkaise de céder cette activité, qui comprend un réseau international d'accords de stockage de pétrole dans des terminaux, des stocks, des accords d'achat et vente de pétrole physique, des parts dans des entreprises et des contrats de transport de fret.

En 2012, les négociations ont échoué avec le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, en raison de désaccords. L'an dernier le groupe énergétique russe Rosneft a jeté l'éponge en pleines tensions entre Washington et Moscou sur l'Ukraine. Les régulateurs avaient refusé de donner leur aval à la transaction, avait alors expliqué Rosneft.

Morgan Stanley, qui s'éloigne des activités spéculatives jugées trop risquées, est sous pression pour vendre cette activité.

En effet, les grandes banques américaines sont dans la ligne de mire des régulateurs qui les accusent de manipuler potentiellement les prix des matières premières physiques en contrôlant ou en étant propriétaires de vastes stocks via leurs réseaux respectifs d'entrepôts.

La prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs a ainsi cédé en décembre dernier des actifs dont un entrepôt de stockage de matières premières physiques Metro International Trade Services, tandis que JPMorgan a vendu une grande partie de son unité de commerce de pétrole, gaz naturel et de métaux au groupe de négoce suisse Mercuria Energy.

lo/vmt/jpr

MORGAN STANLEY

ROSNEFT

GOLDMAN SACHS GROUP

Metro International

J.P. MORGAN CHASE & CO



(c) AFP




Commenter Morgan Stanley en discussion pour céder sa division de courtage pétrolier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite