Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte à New York, continuant à zigzaguer dans un marché incertain

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont avancé jeudi à New York, poursuivant une semaine en dents de scie au moment où les investisseurs essaient avec beaucoup de difficultés de se faire une idée quant au niveau à venir de l'offre mondiale.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a gagné 37 cents à 50,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une chute de plus de trois dollars qui avait elle-même suivi une flambée en début de semaine.

C'est assez surprenant de voir le pétrole remonter, après avoir pris connaissance hier d'un énorme bond des réserves de brut aux Etats-Unis, où la production est, de plus, repartie en hausse, a reconnu Kyle Cooper de IAF Advisors, soulignant que les cours de l'or noir étaient en progression sur l'ensemble de la semaine.

Le marché a été brutalement ramené mercredi à la réalité d'une offre très élevée, par la publication d'un rapport hebdomadaire du Département de l'Energie (DoE) sur l'état des stocks pétroliers, qui ont bondi de plus de dix millions de barils la semaine dernière.

Les stocks américains de pétrole ont désormais augmenté de cent millions de barils depuis le début janvier, ont souligné les experts de Commerzbank, mettant en outre en avant, comme M. Cooper, que la production n'avait pas confirmé son léger déclin de la semaine précédente et se maintenait au-dessus de 9,4 millions de barils par jour.

Le marché pétrolier a chuté de moitié depuis juin 2014, en grande partie à cause des inquiétudes sur la surabondance d'offre, non seulement aux Etats-Unis mais aussi au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a accéléré la chute des cours en s'abstenant en novembre d'abaisser son plafond de production.

A ce sujet, le léger rebond jeudi pourrait être lié à des propos venus d'Iran et de Libye, a jugé Tim Evans, de Citi.

En ce qui concerne la République islamique, son numéro un, le guide suprême Ali Khamenei a averti qu'un accord final avec les grandes puissances, sur le programme nucléaire de son pays, n'était pas garanti, douchant l'optimisme ambiant après la conclusion d'un accord-cadre sur ce dossier.

Ces propos semblent éloigner la perspective d'un afflux de pétrole iranien sur le marché mondial, que rendrait possible une levée des sanctions occidentales.

Quoi qu'il en soit, étant donnée la hausse de la production de l'Opep en mars, la surabondance actuelle pourrait même continuer en l'absence de l'Iran, a estimé M. Evans.

Cela nous amène à la seconde déclaration positive de la journée, venue d'un responsable du pétrole en Libye (...), qui a jugé nécessaire que l'Opep abaisse sa production, a-t-il ajouté.

jdy/jld/zl

COMMERZBANK

CITIGROUP







Commenter Le pétrole remonte à New York, continuant à zigzaguer dans un marché incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite